Du premier printemps à l'automne tardif, la fleur est omniprésente dans les jardins. Mais qu'elle s'expose en parterres, en plates-bandes ou en corbeilles, elle n'est jamais anodine. Ce fleurissement, le reflet de la sensibilité d'une époque, miroir d'une société, a beaucoup évolué au fil des siècles, des modes et des découvertes scientifiques. Le livre s'attache au parcours de la fleur dans les jardins occidentaux à partir du Haut Moyen Âge, au cours duquel l'Église en vint à en interdire l'usage, jusqu'à la profusion actuelle des ... Lire la suite
Yves-Marie Allain (relecture, commentaires et bio-bibliographies) est ingénieur horticole et paysagiste, il a dirigé pendant plus de dix ans le Jardin des plantes de Paris et l'Arboretum de Chèvreloup.
Alain Le Toquin devient photographe en 1980, après avoir obtenu un DEA en écologie animale et effectué un passage au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Il a travaillé longtemps pour la presse magazine axant ses reportages sur la nature, l'environnement et le patrimoine culturel. Depuis dix ans, il se consacre à l'art dans les jardins du monde. À ce jour il a visité plus de 300 jardins à travers 23 états répartis sur les 5 continents. Il a publié plusieurs ouvrages sur le sujet aux Editions de La Martinière et aux Editions de La Renaissance du livre. Il a reçu le prix Redouté de la photographie artistique pour l'ouvrage Deux mille ans de jardins (Éditions de La Martinière, 2006 et 2011) et le prix Culture bleue pour Dans les jardins du monde (Éditions de La Martinière, 2009).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
19/04/2012
EAN
9782732445922
Nb. de Pages
240
Editeur
La Martiniere
Caractéristiques
Poids
1894 g
Présentation
Beau-livre
Dimensions
26,5 cm x 29,6 cm x 2,6 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Du premier printemps à l'automne tardif, la fleur est omniprésente dans les jardins. Mais qu'elle s'expose en parterres, en plates-bandes ou en corbeilles, elle n'est jamais anodine. Ce fleurissement, le reflet de la sensibilité d'une époque, miroir d'une société, a beaucoup évolué au fil des siècles, des modes et des découvertes scientifiques. Le livre s'attache au parcours de la fleur dans les jardins occidentaux à partir du Haut Moyen Âge, au cours duquel l'Église en vint à en interdire l'usage, jusqu'à la profusion actuelle des formes et couleurs de graminées et plantes d'origine exotique. Car la fleur a longtemps cherché sa vraie et juste place dans l'art des jardins. Le premier espace qui lui est dédié, le "jardin bouquetier", apparaît après l'an mil dans les couvents et châteaux, sous l'influence des jardins clos orientaux. Roses, violettes, giroflées, narcisses ou oeillets ornent ces jardins avant de disparaître des parterres à la Renaissance au profit de plantes utiles ou médicinales. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, bulbes, vivaces et annuelles reviennent en force, en alternant au gré des saisons pour former un émail de couleurs. Mais il faut attendre le XIXe siècle pour que la question de la place de la fleur dans la composition du jardin soit débattue. Jardiniers et paysagistes s'appuient alors sur de récentes théories de la couleur et des progrès scientifiques, notamment la reproduction en serre, pour valoriser ces beautés éphémères. Plusieurs courants émergent : tapis de fleurs monochromes, plates-bandes de vivaces plus "sauvages", mosaïculture... jusqu'à faire de la fleur un élément phare du jardin à la fin du XXe siècle.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte