class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La fin des territoires

Bertrand Badie (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En bref
Territoire, souveraineté, identité : la réflexion d'un grand spécialiste des relations internationales.


Le livre
Support exclusif de l'autorité, le territoire a longtemps doté la vie internationale de ses principes fondateurs en la concevant comme une réunion d'États souverains. Cette construction est aujourd'hui ébranlée, victime de la mobilisation accrue des individus, des progrès de la communication et du retour de l'ethnicisme. Trop étroit pour faire face au développement des échanges, trop vaste pour s'adapter aux ... Lire la suite
131,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur des universités à Sciences Po-Paris, Bertrand Badie s'est imposé comme l'un des meilleurs experts en relations internationales. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages qui font référence, dont La Diplomatie de connivence, L'Impuissance de la puissance et La Fin des territoires. Il codirige L'État du monde depuis sept ans.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/01/2014
CollectionBiblis
EAN9782271078766
Nb. de Pages284
Caractéristiques
EditeurCnrs
Poids176 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,9 cm x 1,6 cm
Détail

En bref
Territoire, souveraineté, identité : la réflexion d'un grand spécialiste des relations internationales.


Le livre
Support exclusif de l'autorité, le territoire a longtemps doté la vie internationale de ses principes fondateurs en la concevant comme une réunion d'États souverains. Cette construction est aujourd'hui ébranlée, victime de la mobilisation accrue des individus, des progrès de la communication et du retour de l'ethnicisme. Trop étroit pour faire face au développement des échanges, trop vaste pour s'adapter aux besoins de la nouvelle quête identitaire : le territoire est de moins en moins admis comme support d'une citoyenneté et de plus en plus toléré ou réclamé comme l'instrument d'une appartenance religieuse ou ethnique revendiquée. La montée en puissance des flux transnationaux, l'essor des réseaux tout comme la mise en échec de la relation citoyenne affaiblissent le territoire de l'État-nation.
La dimension universaliste dont était porteur le principe de territorialité doit désormais être réinvestie ailleurs, afin que le respect de l'autre devienne une valeur transnationale, à un moment où aucune institution n'a les moyens de l'imposer par la contrainte.


L'auteur
Professeur de Relations internationales à l'Institut d'Études Politiques, Bertrand Badie est l'auteur, entre autres, de La diplomatie de connivence (2011), et plus récemment de Quand l'Histoire commence (2013).


Arguments
- Le maître ouvrage de Bertrand Badie sur la remise en cause de l'État-nation.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note