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La fiction politique après Mai 68 : La voie de Costa-Gavras

Mado Spyropoulou, Jean-Louis Fabiani (Auteur)
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Résumé

La relation entre cinéma et politique nous ouvre un chemin permettant de mieux comprendre les mécanismes intellectuels et la politisation d'une société ; le parcours social des films révèle des dimensions culturelles et politiques difficiles à déceler. Tel est aussi le but de cet ouvrage, qui jette un jour nouveau sur la problématique de la politisation du cinéma après Mai 1968.
Consacré à l'interaction entre la genèse sociale, le contenu et la réception critique des films Z, L'Aveu et État de siège de ... Lire la suite
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Biographie

Mado Spyropoulou est actuellement chercheuse associée à l'Université de Sheffield et chercheuse postdoctorale de l'Université Aristote de Thessalonique, GrÚce. Elle est docteure en Sociologie des Arts et de la Culture de l'Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Ses recherches sont consacrées à la Fiction Politique, la Sociologie du Cinéma et des Arts, l'Histoire du Cinéma et les études de Réception. La relation entre l'art et la politique se trouve au cœur de ses intérêts de recherche. Elle a enseigné la sociologie à l'Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle et a été chercheuse associée à la CinémathÚque française. Elle a mené en parallÚle une carriÚre de productrice dans le spectacle vivant en France et en GrÚce.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/12/2023
CollectionLogiques Sociales
EAN9782140315091
Nb. de Pages294
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids348 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,6 cm
Détail

La relation entre cinéma et politique nous ouvre un chemin permettant de mieux comprendre les mécanismes intellectuels et la politisation d'une société ; le parcours social des films révèle des dimensions culturelles et politiques difficiles à déceler. Tel est aussi le but de cet ouvrage, qui jette un jour nouveau sur la problématique de la politisation du cinéma après Mai 1968.
Consacré à l'interaction entre la genèse sociale, le contenu et la réception critique des films Z, L'Aveu et État de siège de Costa-Gavras, il éclaire, à partir d'entretiens originaux avec le réalisateur, de documents d'archives, de scenarii, d'extraits d'articles de presse publiés en France, en Grèce, en Uruguay ou en Tchécoslovaquie, les spécificités d'un cinéma politique pour le grand public ; cinéma qui apparaît dès lors comme un pôle central dans la communication des débats politiques de l'époque.
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