class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la ferme des animaux

George Orwell, Cécile de Cazanove (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Une nouvelle traduction, en Carrés classiques, particulièrement accessible aux élèves de 3e, pour ce texte patrimonial qui dénonce le totalitarisme.


- Résumé : À la ferme du Manoir, les animaux, excédés par la tyrannie de M. Jones, se révoltent et mettent en place un nouveau régime : l'animalisme. Mais bientôt, les cochons, qui ont pris le commandement, font basculer la ferme dans un régime autoritaire qui exploite les animaux et musèle tous les opposants. À travers cette fable dystopique, Orwell dénonce les dérives ... Lire la suite
59,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Eric Arthur Blair, plus connu sous son nom de plume George Orwell, né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et mort le 21 janvier 1950 à Londres, est un écrivain, essayiste et journaliste britannique.



Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, aprÚs son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, aprÚs avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et stalinien, aprÚs sa participation à la guerre d'Espagne. Il est membre du Syndicat national des journalistes et du Parti travailliste indépendant.



Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres au succÚs le plus durable sont deux textes publiés aprÚs la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance et de contrÃŽle des individus. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par cet écrivain britannique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/07/2023
CollectionCarrés Classiques Collège
EAN9782095019860
Nb. de Pages160
Caractéristiques
EditeurNathan
Poids154 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,8 cm x 12,7 cm x 1,0 cm
Détail

Une nouvelle traduction, en Carrés classiques, particulièrement accessible aux élèves de 3e, pour ce texte patrimonial qui dénonce le totalitarisme.


- Résumé : À la ferme du Manoir, les animaux, excédés par la tyrannie de M. Jones, se révoltent et mettent en place un nouveau régime : l'animalisme. Mais bientôt, les cochons, qui ont pris le commandement, font basculer la ferme dans un régime autoritaire qui exploite les animaux et musèle tous les opposants. À travers cette fable dystopique, Orwell dénonce les dérives des systèmes d'oppression, offrant ainsi une puissante réflexion sur la liberté.




Thèmes du programme de 3e en lien :

- Dénoncer les travers de la société - Agir dans la cité : individu et pouvoir En complément :


Un groupement de 5 textes supplémentaires pour approfondir la lecture du roman et la mettre en perspective Un sujet de Brevet complet pour s'entraîner efficacement à l'épreuve.
Cliquez pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note