class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La faïence raconte le vin (1640-1863) de la table du prince à la taverne du peuple

Jean Rosen (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans le vin comme dans la faïence, de manière identique, nature et culture se trouvent étroitement liées : dans les deux cas, c'est grâce à la connaissance ancestrale et empirique des propriétés de la terre et des cépages, alliée à la maîtrise délicate de contraintes techniques et physico-chimiques aux interactions complexes, que l'homme parvient, sur le long terme, à la domination de la nature. Cette faculté lui permet d'opérer la transmutation quasi alchimique d'éléments naturels en produits de consommation destinés à satisfaire des habitudes et ... Lire la suite
773,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Rosen, né dans le Nièvre en 1947, a passé son
enfance à Nevers. Agrégé de l'université et docteur en histoire de l'art et archéologie, il est directeur de recherche au CNRS, au laboratoire ARTeHIS (archéologie, terre, histoire
et société) de l'université de Bourgogne.
Spécialiste reconnu de la faïence française du XIIIe au XIXe siècle, il a à son actif plus de 70 publications et participe régulièrement aux congrès nationaux et internationaux dans sa spécialité.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/02/2023
EAN9782878442441
Nb. de Pages256
EditeurFaton
Caractéristiques
Poids972 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,5 cm x 21,5 cm x 1,5 cm
Détail

Dans le vin comme dans la faïence, de manière identique, nature et culture se trouvent étroitement liées : dans les deux cas, c'est grâce à la connaissance ancestrale et empirique des propriétés de la terre et des cépages, alliée à la maîtrise délicate de contraintes techniques et physico-chimiques aux interactions complexes, que l'homme parvient, sur le long terme, à la domination de la nature. Cette faculté lui permet d'opérer la transmutation quasi alchimique d'éléments naturels en produits de consommation destinés à satisfaire des habitudes et des goûts, révélateurs des caractéristiques de la société et de la mode à une époque donnée. Pour François Rabelais comme pour Ernest Hemingway, « le vin est ce qu'il y a de plus civilisé au monde ».

Le but de cette publication est de mettre en évidence la manière dont la faïence, par ses formes et ses décors, reflète l'évolution sociologique de la consommation du vin en France, du XVIIe siècle jusqu'à l'avènement de la société industrielle, et plus précisément de 1640, date de l'apparition officielle du mot faïence, jusqu'en 1863, date de la première apparition du phylloxéra.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note