class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la fabrique du titre ; nommer les oeuvres d'art

Pierre-Marc de Biasi, Marianne Jakobi, Ségolène Le Men (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

On dit l'« Olympia » de Manet, « La Joconde » de Vinci, ou « Guernica » de Picasso, comme si le lien entre le tableau et son titre allait de soi. Pourtant, identifier l'oeuvre d'art par un « titre » est une pratique récente. Mais est-ce toujours l'artiste qui nomme sa création ? Par quel processus et à quel moment prend forme l'acte d'intituler une oeuvre ? Quel rôle le titre joue-t-il dans sa création et dans sa réception ? La Fabrique des titres ... Lire la suite
354,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

SégolÚne Le Men est chevalier de la Légion d'honneur. Elle est historienne de l'art et spécialiste de l'art français au XIXe siÚcle et professeure émérite d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris-Nanterre.

Spécialiste de l'illustration et du rapport entre art et littérature et entre beaux-arts et imagerie, elle a écrit plusieurs ouvrages qui alimentent l'histoire du regard et de la culture visuelle. SégolÚne Le Men a notamment co-dirigé avec Réjane Bargiel l'ouvrage issu de l'exposition "La Belle Époque de Jules Chéret : de l'affiche au décor" au musée des arts décoratifs en 2010
Marianne Jakobi est historienne de
l'art contemporain de l'université de
Clermont-Auvergne.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/06/2012
EAN9782271074584
Nb. de Pages462
EditeurCNRS
Caractéristiques
Poids660 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,0 cm x 3,5 cm
Détail

On dit l'« Olympia » de Manet, « La Joconde » de Vinci, ou « Guernica » de Picasso, comme si le lien entre le tableau et son titre allait de soi. Pourtant, identifier l'oeuvre d'art par un « titre » est une pratique récente. Mais est-ce toujours l'artiste qui nomme sa création ? Par quel processus et à quel moment prend forme l'acte d'intituler une oeuvre ? Quel rôle le titre joue-t-il dans sa création et dans sa réception ? La Fabrique des titres répond pour la première fois à ces questions en portant l'enquête dans les coulisses de la création, du XVIIe siècle à nos jours : intitulés personnels des artistes, titres d'ateliers, intitulations de Salon, musée ou galerie, qualifications de circonstance, dénominations fictives, jusqu'au cas paradoxal des « sans-titre ».
Réunissant les meilleurs spécialistes de Courbet, Manet, Gauguin, Rodin, Joan Miró, André Masson, Alechinsky, Cy Twombly, Louise Bourgeois et Gina Pane, le livre aborde une multiplicité de genres allant de la peinture aux arts graphiques, de la sculpture à la photographie, de l'action aux performances.
Un champ de recherche inédit, fertile en découvertes surprenantes, pour comprendre la genèse de ce geste inaugural : donner à l'oeuvre le nom qui la représentera.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note