Comment penser nos rapports à l'Autre et à soi en ces temps de crises multiples et réapprendre à habiter le monde ensemble ? Cet ouvrage s'attache à montrer les multiples inégalités et oppressions que subissent les groupes racisés ou minorisés dans les sociétés des Suds et des Nords. Il s'interroge sur nos manières de prendre position et d'agir face à ces fabriques de l'altérité qui invisibilisent les artistes, les femmes et les migrant.e.s. Il dévoile les passerelles et les solidarités créées par les ... Lire la suite
Christian Rinaudo est sociologue, professeur à Université Côte d'Azur et chercheur à l'URMIS.
Rania Hanafi est maîtresse de conférences en Éducation
à l'INSPE de l'Université Côte d'Azur, et chercheuse au laboratoire
de l'URMIS. Elle s'intéresse au processus de socialisation religieuse
et aux questions de genre, à l'enseignement confessionnel et à
la diffusion d'un modèle éducatif islamique au prisme des dynamiques
religieuses, des politiques scolaires étatiques et des
usages de la laïcité, à une échelle transnationale
Myriame Martineau est sociologue, professeure à l'Université du Québec à Montréal et artiste (www.myriameelyamani.ca)
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/06/2023
Collection
Espaces Interculturels
EAN
9782140338106
Nb. de Pages
250
Caractéristiques
Editeur
L'harmattan
Poids
284 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 1,4 cm
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Livre numérique
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Détail
Comment penser nos rapports à l'Autre et à soi en ces temps de crises multiples et réapprendre à habiter le monde ensemble ? Cet ouvrage s'attache à montrer les multiples inégalités et oppressions que subissent les groupes racisés ou minorisés dans les sociétés des Suds et des Nords. Il s'interroge sur nos manières de prendre position et d'agir face à ces fabriques de l'altérité qui invisibilisent les artistes, les femmes et les migrant.e.s. Il dévoile les passerelles et les solidarités créées par les artistes pour façonner de nouveaux imaginaires. Il renouvelle l'approche interculturelle et féministe dans la recherche et les pratiques pour saisir toute la complexité des rapports de domination. Il questionne, au prisme des migrations internationales, les nouvelles conceptions de l'altérité vécue, subie ou négociée, en mettant en dialogue les processus de créolisation, de décolonisation et de diversel.
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