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La dysorthographie et la dyslexie ; les confusions phonétiques

Catherine Mazade (Auteur)
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Résumé

Isoler les sons et associer une graphie à chacun d'eux est une des difficultés que peut rencontrer l'enfant lors de l'apprentissage de la lecture, car il ne dispose, pour y parvenir, que de son expérience du langage oral. Les lettres ne sont pas par elles-mêmes évocatrices du son ou du mouvement articulatoire qu'elles représentent. La dyslexie phonétique est marquée par une difficulté à associer les lettres aux phonèmes correspondants. Elle est suivie d'une dysorthographie phonétique marquée par une incapacité à associer les sons perçus aux ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/05/2013
CollectionTests & Materiels En Orthophonie
EAN9782353271573
Nb. de Pages370
Caractéristiques
EditeurSolal
Poids1096 g
PrésentationGrand format
Dimensions29,7 cm x 21,0 cm x 2,0 cm
Détail

Isoler les sons et associer une graphie à chacun d'eux est une des difficultés que peut rencontrer l'enfant lors de l'apprentissage de la lecture, car il ne dispose, pour y parvenir, que de son expérience du langage oral. Les lettres ne sont pas par elles-mêmes évocatrices du son ou du mouvement articulatoire qu'elles représentent. La dyslexie phonétique est marquée par une difficulté à associer les lettres aux phonèmes correspondants. Elle est suivie d'une dysorthographie phonétique marquée par une incapacité à associer les sons perçus aux graphies correspondantes. Cette déficience auditive ou articulatoire devient surtout apparente au moment de l'apprentissage de l'orthographe. Seul l'orthophoniste peut, au cours d'un bilan, déceler une dyslexie phonétique.
Ce livre donne les outils pour corriger toutes les confusions phonétiques que l'enfant peut commettre en lisant ou en écrivant. Chaque chapitre contient des exercices portant sur les différenciations au sein des traits pertinents. L'orthophoniste devra faire prendre consciences à l'enfant de ces différences en réalisant un travail d'écoute et d'articulation des phonèmes, puis d'association du phonème à la lettre correspondante.
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