class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la duchesse d'Amalfi

John Webster, Clément Camar-Mercier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

À l'heure d'une prise de conscience collective violente mais nécessaire à propos du comportement d'une moitié de l'humanité contre l'autre, relire La Duchesse d'Amalfi se révèle bien à propos. La Duchesse, rôle principal d'une pièce qui porte son nom, est un personnage d'une grande liberté. Malgré le cadre misogyne du théâtre élisabéthain qui excluait les femmes des plateaux pour des questions de bienséance, le propos féministe de cette pièce est stupéfiant. Dominée par ses frères, manipulée par sa famille, contrainte à subir les choix des ... Lire la suite
130,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Clément Camar-Mercier est auteur, traducteur et dramaturge. Il est notamment spécialiste du théâtre élisabéthain et plus particuliÚrement de William Shakespeare, dont il entreprend une nouvelle traduction de l'œuvre intégrale. Ses piÚces et ses traductions sont publiées aux éditions Esse Que. Il est l'auteur de deux romans parus chez Actes Sud : Le Roman de Jeanne et Nathan (2023, prix Transfuge du premier roman) et La Tentation arti?cielle (2025).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/01/2019
EAN9791094086117
Nb. de Pages98
EditeurEsse que
Caractéristiques
Poids144 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 14,0 cm x 0,9 cm
Détail

À l'heure d'une prise de conscience collective violente mais nécessaire à propos du comportement d'une moitié de l'humanité contre l'autre, relire La Duchesse d'Amalfi se révèle bien à propos. La Duchesse, rôle principal d'une pièce qui porte son nom, est un personnage d'une grande liberté. Malgré le cadre misogyne du théâtre élisabéthain qui excluait les femmes des plateaux pour des questions de bienséance, le propos féministe de cette pièce est stupéfiant. Dominée par ses frères, manipulée par sa famille, contrainte à subir les choix des hommes qui l'entourent, torturée et assassinée pour avoir voulu vivre un amour interdit : la Duchesse d'Amalfi résiste et, en opposition à ce système patriarcal, fait le choix du défi, le choix de l'amour libre, le choix de la liberté malgré le danger. Ainsi, La Duchesse d'Amalfi contient son lot de révolutions qu'il faut savoir embrasser pour leur modernité mais, aussi, pour leur actualité : lutte des classes, libération de la femme vis-à-vis du pouvoir masculin et critique acerbe de l'Église catholique en tant qu'organe politique, inégalitaire et oppressif.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note