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La disparition de Jim Sullivan

Tanguy Viel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Du jour où j'ai décidé d'écrire un roman américain, il fut très vite clair que beaucoup de choses se passeraient à Detroit, Michigan, au volant d'une vieille Dodge, sur les rives des grands lacs. Il fut clair aussi que le personnage principal s'appellerait Dwayne Koster, qu'il enseignerait à l'université, qu'il aurait cinquante ans, qu'il serait divorcé et que Susan, son ex-femme, aurait pour amant un type qu'il détestait.

Il ne faut pas s'y tromper : malgré les apparences, Tanguy Viel n'a pas écrit un ... Lire la suite
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Biographie

Tanguy Viel est né en 1973 à Brest. Il publie son premier roman "Le Black Not"e en 1998 aux Editions de Minuit qui feront paraître "Cinéma" (1999), "L'Absolue perfection du crime" (2001), "Insoupçonnable" (2006), "Paris-Brest" (2009), "La Disparition de Jim Sullivan" (2013) et "Article 353 du code pénal", Grand prix RTL Lire. "La Fille qu'on appelle" paraît en 2021. Il a également publié deux essais littéraires : "Icebergs" (2019) et "Vivarium" (2024).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/01/2017
CollectionMinuit Double
EAN9782707343239
Nb. de Pages144
Caractéristiques
EditeurÉditions de Minuit
Poids113 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 11,5 cm x 1,0 cm
Détail

Du jour où j'ai décidé d'écrire un roman américain, il fut très vite clair que beaucoup de choses se passeraient à Detroit, Michigan, au volant d'une vieille Dodge, sur les rives des grands lacs. Il fut clair aussi que le personnage principal s'appellerait Dwayne Koster, qu'il enseignerait à l'université, qu'il aurait cinquante ans, qu'il serait divorcé et que Susan, son ex-femme, aurait pour amant un type qu'il détestait.

Il ne faut pas s'y tromper : malgré les apparences, Tanguy Viel n'a pas écrit un roman américain, mais une fiction typiquement « made in France ». Toute de références, de clins d'oeil et d'ironie. Avec pour décor en trompe-l'oeil les États-Unis, leur littérature et ses poncifs. [...] De tout cela surgit un véritable petit joyau littéraire. Assurément le livre le plus enlevé de Tanguy Viel, formidable exercice d'écriture et de lecture critique. Se déployant sur deux niveaux à parts égales : la tenue d'une fiction « américaine », à laquelle ne manque aucun des accessoires convenus de l'appareillage narratif ; un travail systématique de distanciation qui en exhibe les tics et les habitudes paresseuses.

Jean-Claude Lebrun, L'Humanité
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