class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La Dénazification par les vainqueurs : La politique culturelle des occupants en Allemagne 1945-1949

René Cheval, Liliane Crips, René Wintzen, Jean Moreau, Charles Maignial, Arthur Hearnden, Angelika Ruge-Schatz, Félix Lusset, Georges Ferber, George Murray, Raymond Schmittlein, Henri Humblot, Rüdiger Bernhardt (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Livre inscrit au programme ReLire.

Dénazifier l'Allemagne après l'effrontement du IIIe Reich, ce n'était pas seulement pour les occupants une entreprise d'épuration frappant les nazis, c'était aussi une entreprise touchant tous les domaines de la vie d'une société. C'était un problème de civilisation. Dénazifier impliquait donc que l'on veuille aussi éduquer. Le terme de rééducation évoque aujourd'hui avant tout la contrainte et la manipulation des esprits, à l'époque il signifiait que les occupants voulaient apprendre la démocratie aux Allemands. Mais à vrai dire, dans ... Lire la suite
210,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/1981
EAN9782859391522
EditeurPu Du Septentrion
Caractéristiques
Poids545 g
PrésentationGrand format
Détail

Livre inscrit au programme ReLire.

Dénazifier l'Allemagne après l'effrontement du IIIe Reich, ce n'était pas seulement pour les occupants une entreprise d'épuration frappant les nazis, c'était aussi une entreprise touchant tous les domaines de la vie d'une société. C'était un problème de civilisation. Dénazifier impliquait donc que l'on veuille aussi éduquer. Le terme de rééducation évoque aujourd'hui avant tout la contrainte et la manipulation des esprits, à l'époque il signifiait que les occupants voulaient apprendre la démocratie aux Allemands. Mais à vrai dire, dans la mesure où dénazifier et rééduquer étaient fonction de l'interprétation que les puissances d'occupation faisaient du phénomène nazi, chacune d'entre elles n'a guère cherché qu'à imposer aux Allemands sa propre conception de la démocratie. Cet ouvrage présente des analyses de chercheurs travaillant sur l'occupation en Allemagne de 1945 à 1949, mais aussi - et c'est là son originalité - des témoignages de ceux qui étaient en zone française d'occupation chargés de la politique culturelle de la Fance.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note