class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la démocratie aux marges

David Graeber, Alain Caillé (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Résumons en quelques mots la vulgate, hyperdominante, à laquelle David Graeber s'en prend dans ce livre avec allégresse : la démocratie est une invention occidentale, due aux Grecs de l'Antiquité, puis ravivée aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe et aux États-Unis, qui en sont à la fois le berceau et la terre d'accueil par excellence.Non, ce n'est pas la «culture occidentale» qui a fait apparaître et prospérer la démocratie. Bien plus : si l'on entend le mot «culture» au sens anthropologique, il apparaît que ... Lire la suite
91,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur de sociologie émérite à l'Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, Alain Caillé est également directeur de La Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales), revue interdisciplinaire de sciences sociales et de philosophie politique (La Découverte). Il est par ailleurs l'un des animateurs du Mouvement des convivialistes (www.lesconvivialistes.org), impulsé par une centaine d'intellectuels bien connus et dans lequel se reconnaissent de plus en plus de membres de la société civile. Parmi ses derniers livres : Pour un manifeste du convivialisme, Le Bord de l'eau, 2011 ; L'idée même de richesse, La Découverte, 2012 ; La Révolution du don. Le management repensé à la lumiÚre de l'anthropologie (avec Jean-Édouard Grésy), Le Seuil, 2014 ; Anti-utilitarisme et paradigme du don. Pour quoi ?, Le Bord de l'eau, 2014 ; La sociologie malgré tout. Autres fragments d'une sociologie générale, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2015 ; Le convivialisme en dix questions. Un nouvel imaginaire politique, Le Bord de l'eau, 2015.
David Graeber a pour caractéristique d'être tout autant un chercheur de renommée mondiale qu'un militant anarcho-libertaire.

Ses livres, notamment (Dette : 5000 ans d'histoire en 2011, Bullshit Jobs en 2018 et Au commencement était. en 2021) ont remporté un immense succÚs.

Il a été trÚs actif au sein du mouvement Occupy Wall Street. Selon le New York Times, il a été au début des années 2000 l'un des intellectuels les plus influents du monde anglo-saxon.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/09/2018
CollectionChamps Essais
EAN9782081445321
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids110 g
PrésentationPoche
Dimensions17,7 cm x 10,9 cm x 0,9 cm
Détail

Résumons en quelques mots la vulgate, hyperdominante, à laquelle David Graeber s'en prend dans ce livre avec allégresse : la démocratie est une invention occidentale, due aux Grecs de l'Antiquité, puis ravivée aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe et aux États-Unis, qui en sont à la fois le berceau et la terre d'accueil par excellence.Non, ce n'est pas la «culture occidentale» qui a fait apparaître et prospérer la démocratie. Bien plus : si l'on entend le mot «culture» au sens anthropologique, il apparaît que la culture occidentale est introuvable. Et si l'on entend par ce mot la culture des lettrés, alors il n'est pas difficile de vérifier que ces derniers, en Occident comme en Orient, se sont constamment opposés à la démocratie. Celle-ci, défend Graeber, ne naît et ne vit en réalité que dans les marges des systèmes de pouvoir : elle est indissociable de l'anarchie.Une réflexion puissante, qui invite à mettre en question de façon radicale nos systèmes politiques contemporains et leur histoire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note