class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la démocratie au Japon, singulière et universelle

Guibourg Delamotte, Christophe Jaffrelot (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La démocratie japonaise est-elle née en 1945, est-elle le fruit d'une greffe démocratique réalisée par les Américains? Sans doute en partie. Mais le présent ouvrage s'attache à démonter ces idées reçues pour montrer que si la démocratie s'est enracinée au Japon à partir de 1947, c'est parce qu'il n'était pas sans expérience du débat politique et du jeu électoral. Sa monarchie constitutionnelle avait non seulement préparé le terrain, mais aussi légué au Japon un héritage et des habitudes politiques qu'il a longtemps conservés. Le cadre ... Lire la suite
319,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Christophe Jaffrelot, ancien directeur du CERI, est directeur de recherche au CNRS et enseignant à Sciences Po. Il est le grand spécialiste de l'Asie du Sud et s'intéresse plus particuliÚrement à sa politique, au carrefour des dynamiques sociales et religieuses.
Guibourg Delamotte est professeure en science politique au département d'études japonaises de l'Inalco et chercheuse à l'IFRAE (UMR 8043). Elle enseigne à l'Inalco et à Sciences Po.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/06/2022
EAN9791036205217
Nb. de Pages300
Caractéristiques
EditeurEns Lyon
Poids300 g
PrésentationGrand format
Détail

La démocratie japonaise est-elle née en 1945, est-elle le fruit d'une greffe démocratique réalisée par les Américains? Sans doute en partie. Mais le présent ouvrage s'attache à démonter ces idées reçues pour montrer que si la démocratie s'est enracinée au Japon à partir de 1947, c'est parce qu'il n'était pas sans expérience du débat politique et du jeu électoral. Sa monarchie constitutionnelle avait non seulement préparé le terrain, mais aussi légué au Japon un héritage et des habitudes politiques qu'il a longtemps conservés. Le cadre institutionnel de la démocratie japonaise se transforme néanmoins depuis les années 1990. Comme le montre ce travail de recherche, le modèle hybride créé par les Américains en 1947, associant des caractéristiques anglaises et américaines, se présidentialise. Il s'agit, enfin, d'un système politique qui, malgré ses imperfections et la crise de représentation qu'il traverse, sait se remettre en question et se réformer. Peut-être y a t-il des enseignements à en tirer pour la France?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note