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La Danse : Des Ballets russes à l'avant-garde

Jean-Pierre Pastori (Auteur)
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Résumé

La danse a mille visages. Celui qui, à partir du XV? siècle, investit les plateaux de théâtre et conquiert le public est le résultat d'un métissage continu. Né dans les cours italiennes du Quattrocento, le ballet s'implante en France grâce à la protection des rois danseurs, Louis XIII et Louis XIV. Ballet de cour, comédie ballet, divertissement : le XVII? siècle donne le jour à la danse classique. Le XVIII? siècle lui donnera ses lettres de noblesse, ses codes et ses traités. Un siècle plus ... Lire la suite
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Biographie

Jean Pierre Pastori, journaliste et écrivain, a récemment quitté le poste de directeur d'une TV régionale, pour reprendre la direction du Château de Chillon, l'un des monuments les plus visités de Suisse, au bord du lac Léman.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/11/2003
CollectionDecouvertes Gallimard
EAN9782070304226
Nb. de Pages160
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids244 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 12,5 cm x 1,2 cm
Détail

La danse a mille visages. Celui qui, à partir du XV? siècle, investit les plateaux de théâtre et conquiert le public est le résultat d'un métissage continu. Né dans les cours italiennes du Quattrocento, le ballet s'implante en France grâce à la protection des rois danseurs, Louis XIII et Louis XIV. Ballet de cour, comédie ballet, divertissement : le XVII? siècle donne le jour à la danse classique. Le XVIII? siècle lui donnera ses lettres de noblesse, ses codes et ses traités. Un siècle plus tard, la danse française s'exporte : au Danemark, où le ballet royal va rayonner, en Russie surtout, où un Marseillais, Marius Petipa, lui donne sa forme la plus aboutie : le ballet classique. À la veille de la Première Guerre mondiale, une explosion de rythmes et de couleurs secoue un ballet devenu gris à force de routine. Si les Ballets russes ne s'écartent pas de la longue lignée occidentale classique, ils sont un appel d'air vers les formes artistiques innovantes et libérées qui caractériseront le XX? siècle. D'autres courants se développent : la «modern dance» américaine avec Martha Graham, l'«Ausdrucktanz» allemande avec Mary Wigman, le ballet néo-classique, avec Maurice Béjart. À partir des années 1960, la danse s'ouvre encore sous l'effet d'une multitude de charges. De jeunes chorégraphes remettent en question tous les acquis. Post-modernisme, «next wave», nouvelle danse... La danse d'aujourd'hui, celle dont Jean-Pierre Pastori suit le parcours, conquiert sous chaque nouvelle forme un surcroît de liberté.
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