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La danse, ma vie

Natalia Makarova (Auteur)
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Résumé

Dans cette autobiographie richement illustrée, la grande Natalia Makarova relate son histoire de danseuse et ses idées concernant l'art du ballet, en évoquant la carrière qui l'a vue héroïne d'abord au Kirov, en Russie, puis - après sa défection d'URSS en 1970 - en Occident. Elle explique les décisions cruciales qu'elle a dû prendre ainsi que leurs répercussions : la difficulté des premières représentations en Angleterre et aux États-Unis ; l'immense charge de travail fournie pour perfectionner sa technique et affronter la pléthore de rôles ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/03/2018
EAN9782366771527
Nb. de Pages190
EditeurGremese
Caractéristiques
Poids325 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,2 cm x 1,9 cm
Détail

Dans cette autobiographie richement illustrée, la grande Natalia Makarova relate son histoire de danseuse et ses idées concernant l'art du ballet, en évoquant la carrière qui l'a vue héroïne d'abord au Kirov, en Russie, puis - après sa défection d'URSS en 1970 - en Occident. Elle explique les décisions cruciales qu'elle a dû prendre ainsi que leurs répercussions : la difficulté des premières représentations en Angleterre et aux États-Unis ; l'immense charge de travail fournie pour perfectionner sa technique et affronter la pléthore de rôles et de spectacles à danser ; le défi de recréer pour l'American Ballet Theatre un acte de La Bayadère et de préparer ses danseuses américaines à l'exécuter dans le style classique le plus pur. Natalia Makarova raconte également ce qui fut peut- être son choix le plus important : interrompre sa carrière pour devenir mère. En outre - et cela enthousiasmera les passionnés de danse -, Natalia analyse ici presque tous les rôles quelle a incarnés, et en particulier ceux dans Giselle et Le Lac des cygnes : deux ballets dont elle fut l'interprète suprême.

La ballerine nous expose ses convictions quant à la technique, à l'inspiration et à l'interprétation ; sur le ballet soviétique ; sur les compagnies avec lesquelles elle a collaboré en Europe de l'Est et en Occident ; sur les danseurs et les chorégraphes qui l'ont accompagnée, de Barychnikov, Noureev, Bruhn et Dowell ; Balanchine, Robbins et Tudor.

Au fur et à mesure que Natalia se remémore cela, elle révèle aussi un trait de personnalité qu'elle partage avec les plus grands artistes : d'une part l'inflexible sens de l'auto-critique, et de l'autre l'appréciation sincère du génie d'autrui.

"Natalia Makarova est le Stradivarius de la danse." Serge Lifar.
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