class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la cuisine lyonnaise

Mathieu Varille (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Nul n'ignore que, dans notre vieille Europe, la France tient la première place dans l'art de la cuisine ; mais je voudrais, avec quelques documents, aider les amateurs du bien manger à donner à Lyon la place qui lui convient dans le calendrier gastronomique français. Ce lime sans prétention n'est ni un traité de cuisine ni un docte travail historique, c'est une sorte de Thésaurus à la bonne franquette où les gourmets de Lyon, au coin feu, à , l'heure paisible de la digestion, pourront ... Lire la suite
217,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Mathieu Varille (1885-1963), né à Lyon, tout à la fois homme d'affaires, pionnier et technicien
de l'aviation, collectionneur, écrivain et historien. On lui doit de nombreux ouvrages sur Lyon et
sur la Provence et le Lubéron ; on peut citer notamment : Hostelleries et Cabarets du Vieux Lyon,
Bohémiens, Romanichels, Gitans, La Nef du Parfait Vinaigrier, Les Fontaines de Provence, Le Lubéron de
Provence, Les Peintres Primitifs de Provence, Les Hospices Civils de Lyon, 542-1952, Lourmarin, Capitale
du Lubéron, Les Foires de Lyon avant la Révolution, La Pastorale provençale, etc.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/06/2018
CollectionArremouludas
EAN9782824009094
Nb. de Pages118
Caractéristiques
EditeurEditions des Régionalismes
Poids165 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 0,9 cm
Détail

Nul n'ignore que, dans notre vieille Europe, la France tient la première place dans l'art de la cuisine ; mais je voudrais, avec quelques documents, aider les amateurs du bien manger à donner à Lyon la place qui lui convient dans le calendrier gastronomique français. Ce lime sans prétention n'est ni un traité de cuisine ni un docte travail historique, c'est une sorte de Thésaurus à la bonne franquette où les gourmets de Lyon, au coin feu, à , l'heure paisible de la digestion, pourront évoquer leurs souvenirs et compléter leurs connaissances, où les gastronomes de partout auront peut-être capiteuse matière à réflexion, si pour leur malheur ils ignorent encore la cuisine lyonnaise.
Que les techniciens me pardonnent si parfois mes recettes ne sont pas aussi précises qu'ils les désirées; la cuisine est un art, et c'est à leur subtile intelligence affinée par l'ardeur des fourneaux de faire le reste; j'ai écrit le thème, à eux de composer l'accompagnement... (extrait de l'Avis au lecteur, édition originale de 1928).

Mathieu Varille (1885-1963), né à Lyon, tout à la fois homme d'affaires, pionnier et technicien de l'aviation, collectionneur, écrivain et historien. On lui doit de nombreux ouvrages sur Lyon et sur la Provence et le Lubéron ; on peut citer notamment : Hostelleries et Cabarets du Vieux Lyon, Bohémiens, Romanichels, Gitans, La Nef du Parfait Vinaigrier, Les Fontaines de Provence, Le Lubéron de Provence, Les Peintres Primitifs de Provence, Les Hospices Civils de Lyon, 542-1952, Lourmarin, Capitale du Lubéron, Les Foires de Lyon avant la Révolution, La Pastorale provençale, etc.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note