class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la coopération énergétique euro-méditerranéenne ; enjeux et perspectives

Abdenour Keramane, Jean-marie Chevalier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les découvertes pétrolières et gazières des années 1950 dans les pays d'Afrique du Nord et du Bassin méditerranéen ont aiguisé l'appétit des compagnies européennes. La décolonisation, la volonté des pays nouvellement indépendants de disposer des richesses de leur sous-sol, la création de compagnies nationales pour les exploiter, ont sensiblement modifié la situation. Les mêmes projets ont alors poussé les partenaires des deux côtés de la Méditerranée à s'engager dans la voie de la coopération dans la recherche de l'intérêt mutuel. L'auteur établit un bilan provisoire ... Lire la suite
537,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Marie Chevalier est professeur d'économie et senior associate au Cambridge Energy Research Associates (IHS-CERA). Ses ouvrages sur l'énergie font autorité.


Abdenour KERAMANE est ingénieur de l'École des Ponts et Chaussées (Paris). Il a dirigé Sonelgaz à sa création et a été ingénieur en chef des Ponts et Chaussées de la Région d'Alger et directeur de l'École nationale des Travaux Publics.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/10/2020
EAN9782343202150
Nb. de Pages322
EditeurÉditions L'Harmattan
Caractéristiques
Poids499 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,7 cm
Détail

Les découvertes pétrolières et gazières des années 1950 dans les pays d'Afrique du Nord et du Bassin méditerranéen ont aiguisé l'appétit des compagnies européennes. La décolonisation, la volonté des pays nouvellement indépendants de disposer des richesses de leur sous-sol, la création de compagnies nationales pour les exploiter, ont sensiblement modifié la situation. Les mêmes projets ont alors poussé les partenaires des deux côtés de la Méditerranée à s'engager dans la voie de la coopération dans la recherche de l'intérêt mutuel. L'auteur établit un bilan provisoire et reprend l'idée d'une coopération étendue à l'Afrique subsaharienne, autour de l'exploitation du gisement solaire du Sahara, de la problématique énergie-climat-développement dans les régions arides, des infrastructures à créer ou à consolider entre l'Europe et l'Afrique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note