class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La conversation polie

Jonathan Swift (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Swift, en esprit à la fois fin, adepte de bons mots et soucieux de la langue sous toutes ses formes et dans tous ses usages, y décrit la conversation comme un bal dont il faut connaître l'art pour la mener de la manière la plus élégante et avisée possible. Il a recueilli toutes sortes de bons mots entendus à la cour, qui réclament de la pratique et s'accompagnent des attitudes et expressions adéquates. Il note qu'il importe de réserver le savoir aux savants et d'éviter ... Lire la suite
100,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jonathan Swift ne fut pas uniquement l'auteur mondialement connu des Voyages de Gulliver. Né en 1667 à Dublin, il fut tour à tour secrétaire d'un diplomate, docteur, doyen de la cathédrale de Saint Patrick de Dublin, précepteur d'une jeune fille, Esther Johnson, à qui il adressa le Journal à Stella... Avec ses amis John Gay, Alexander Pope, lord Bolingbroke et John Arbuthnot, l'écrivain irlandais fonde « le Scriblerus Club », attelé à vilipender la société de l'époque sous la forme de pamphlets, publiés sous le pseudonyme de Martin Scriblerus. Engagé dans les luttes littéraires, religieuses et politiques de son temps, Swift est satiriste à la mesure de sa misanthropie. Isolement qui ne l'empêche pas d'entretenir une profonde amitié avec d'éminents esprits de l'Angleterre du XVIIIe siècle, révélée dans sa Correspondance avec le Scriblerus Club (Allia, 2005). Il meurt en 1745 à Dublin.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/2070
CollectionRivages Poche
EAN9782743622220
Caractéristiques
EditeurRivages
PrésentationPoche
Détail

Swift, en esprit à la fois fin, adepte de bons mots et soucieux de la langue sous toutes ses formes et dans tous ses usages, y décrit la conversation comme un bal dont il faut connaître l'art pour la mener de la manière la plus élégante et avisée possible. Il a recueilli toutes sortes de bons mots entendus à la cour, qui réclament de la pratique et s'accompagnent des attitudes et expressions adéquates. Il note qu'il importe de réserver le savoir aux savants et d'éviter l'écueil du pédantisme. Ainsi, ce texte est tout à la fois une étude de moeurs, un point de vue fin sur la langue, son fonctionnement, ses effets, et une apologie de la valeur pédagogique de l'humour."
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note