class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La construction du Brésil : essais sur l'histoire et l'identité du Brésil

Manuel De Oliveira Lima, Denis Rolland (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Manuel de Oliveira Lima (1867-1928) est un membre éminent de l'élite cultivée brésilienne : un homme cosmopolite, fils de commerçant portugais, qui oscilla entre Brésil et Portugal avant d'opter clairement pour la brasilianité en 1890. Ce diplomate multiplie en Europe les conférences en français, à l'Académie royale de Belgique, devant le roi, en Sorbonne et, partout, séduit son public. Il publie en outre en français : ce sont précisément ces textes publiés alors en langue française (mais jamais réunis) que l'historien Heraclio do Rêgo édite ... Lire la suite
421,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Denis Rolland, professeur des universités (Strasbourg, Sciences Po), membre de l'Institut universitaire de France (junior puis senior), directeur-adjoint scientifique au CNRS (INSHS) puis recteur (Guyane, Dijon, Caen et Rouen), est inspecteur général (IGESR).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/05/2023
CollectionMondes Lusophones
EAN9782140325687
Nb. de Pages296
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids355 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,6 cm
Détail

Manuel de Oliveira Lima (1867-1928) est un membre éminent de l'élite cultivée brésilienne : un homme cosmopolite, fils de commerçant portugais, qui oscilla entre Brésil et Portugal avant d'opter clairement pour la brasilianité en 1890. Ce diplomate multiplie en Europe les conférences en français, à l'Académie royale de Belgique, devant le roi, en Sorbonne et, partout, séduit son public. Il publie en outre en français : ce sont précisément ces textes publiés alors en langue française (mais jamais réunis) que l'historien Heraclio do Rêgo édite ici - pour la première fois. Oliveira Lima est devenu l'un des historiens fondateurs de l'histoire au Brésil et, d'abord, l'historien de son indépendance. Féru de critique documentaire, échappant aux règles de la solennité académique de l'époque, associant volontiers la science et l'art, introduisant des éléments d'histoire économique et sociale, qualifié d'« historien-sociologue » par Gilberto Freyre. Une introduction qui manquait en français à l'histoire et l'historiographie du Brésil.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note