La concurrence est une notion qui intrigue et inquiète, assimilée tantôt à la saine émulation tantôt à une forme de darwinisme. Pour sortir de ces visions trop simplistes, l'analyse économique fournit un guide utile et rigoureux, en montrant que la concurrence est avant tout un mécanisme d'élimination des rentes injustifiées. Cet ouvrage présente les deux grandes visions économiques de la concurrence (la concurrence comme état versus comme processus), mais aussi ses effets micro et macroéconomiques (notamment sur la productivité et l'emploi), les obstacles à son ... Lire la suite
Agrégé des facultés de droit et sciences économiques, docteur en sciences économiques, ancien élève de l'École normale supérieure (Saint-Cloud), agrégé de sciences sociales, Emmanuel Combe est professeur à l'université Paris I (Panthéon-Sorbonne) et professeur affilié à l'ESCP Europe. Spécialiste des questions de concurrence et d'innovation, il est l'auteur de nombreuses publications sur la lutte contre les cartels, la compétitivité de l'économie française et le modèle low cost, notamment dans le transport aérien. Il est actuellement vice-président de l'Autorité de la concurrence, autorité administrative indépendante spécialisée dans l?analyse de la concurrence sur les marchés, le contrôle des opérations de concentration et la répression des pratiques anticoncurrentielles.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
18/05/2022
EAN
9782130835639
Editeur
PUF
Caractéristiques
Poids
226 g
Présentation
Grand format
Dimensions
17,2 cm x 11,9 cm x 1,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
La concurrence est une notion qui intrigue et inquiète, assimilée tantôt à la saine émulation tantôt à une forme de darwinisme. Pour sortir de ces visions trop simplistes, l'analyse économique fournit un guide utile et rigoureux, en montrant que la concurrence est avant tout un mécanisme d'élimination des rentes injustifiées. Cet ouvrage présente les deux grandes visions économiques de la concurrence (la concurrence comme état versus comme processus), mais aussi ses effets micro et macroéconomiques (notamment sur la productivité et l'emploi), les obstacles à son effectivité, ainsi que les politiques d'ouverture et de régulation de la concurrence. L'ouvrage est préfacé par Laurence Boone, chef économiste à l'OCDE.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte