Des mille pages du si célèbre et si peu lu Livre des passages de Walter Benjamin, nous en tirons une quinzaine : parmi les 36 liasses (laissées à Paris en juin 40, au moment où l'armée allemande entre dans la ville) nous en prenons une (au hasard??) - la liasse « k », intitulée?« La Commune?» ; et, en fabriquant ce petit manuel, la remettons gaiement en circulation, en France, en cet automne 2016.
Le but ? Proposer d'entrer dans le chantier du Passagen-Werk, ... Lire la suite
Walter Benjamin est un philosophe, journaliste, critique littéraire, critique d'art et traducteur allemand, rattaché à l'école de Francfort. Il naît à Berlin en 1892 de parents juifs. Là, il participe activement au "Mouvement de jeunesse" antibourgeois. Il rejoint également le mouvement " Le commencement " ; c'est l'occasion pour lui de publier ses premiers textes sous le pseudonyme d'Ardor. Il fait des études de philosophie à l'Université de Berlin en 1912 et soutient sa thèse sur la critique d'art à l'époque romantique en 1918 à l'Université de Berne. Il commence à traduire Baudelaire en 1914. Dans les années 1927-1930, il se lie d'amitié avec Horkheimer, Adorno, et Brecht. La présence hitlérienne le pousse à effectuer de nombreux voyages, notamment en France. Il traduit alors Proust et Balzac. Il s'exile définitivement en 1933. Il tente de quitter l'Europe pour les États-Unis en 1940. Mais la nuit de son arrivée en Espagne, il est arrêté et se suicide en absorbant une dose mortelle de morphine, pensant que les autorités espagnoles allaient le livrer à la Gestapo.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
28/09/2016
EAN
9782919648191
Nb. de Pages
120
Editeur
Pontcerq
Caractéristiques
Poids
320 g
Présentation
Grand format
Dimensions
18,7 cm x 11,0 cm x 1,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Des mille pages du si célèbre et si peu lu Livre des passages de Walter Benjamin, nous en tirons une quinzaine : parmi les 36 liasses (laissées à Paris en juin 40, au moment où l'armée allemande entre dans la ville) nous en prenons une (au hasard??) - la liasse « k », intitulée?« La Commune?» ; et, en fabriquant ce petit manuel, la remettons gaiement en circulation, en France, en cet automne 2016.
Le but ? Proposer d'entrer dans le chantier du Passagen-Werk, par la petite porte de cette liasse « k » ; et à l'exemple de celle-ci, montrer ce que pouvait bien faire Benjamin, assis à la Staatsbibliothek de Berlin (1928-29) puis à la Bibliothèque nationale à Paris (1934-40), sous la lampe, recopiant et accumulant des morceaux de citations, classant, coupant, marginant de « croix jaunes couchées », de « lignes ondulantes », ou de «?disques bleus avec croix noires », son immense tas de notes destiné à préparer le livre énorme...
Mais il s'agit aussi et surtout de s'interroger sur ce que pouvaient représenter, pour le philosophe, la Commune de Paris - et le projet politique de celle-ci. « Que voulait faire Benjamin avec ces notes aussi disparates, [...] dans un paysage politique aussi contrasté ? Y a-t-il quelque part une quelconque indication ? » C'est la question que se pose Marc Berdet dans la préface qu'on lira ici. Et pour apporter à cette question les éléments de réponse qu'elle exige, on verra qu'il est nécessaire d'installer sa recherche au plus près du matériau de cette liasse - jusque dans les trous de citations laissés par Benjamin...
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