class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La Chine au seuil du XXIe siècle : Questions de population, questions de société

Isabelle Attané (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les réformes engagées à la fin des années 1970 ont marqué un tournant capital dans les orientations économiques et sociales de la Chine, à l'origine d'un véritable séisme pour la population. Les vieilles structures collectives sont progressivement démantelées, l'égalitarisme prôné par Mao entame une lente agonie. Parallèlement, les conséquences, positives mais aussi négatives, de la transition démographique commencent à se faire sentir, alors que l'État pallie mal les nouveaux déséquilibres : la population vieillit, le déficit de femmes se creuse, l'exode rural s'emballe ; travail, ... Lire la suite
508,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Isabelle Attané est directrice de recherche à l'Ined. Grande spécialiste de la démographie chinoise, elle a notamment publié En espérant un fils. La masculinisation de la population chinoise (Paris, Ined, 2010), et Au pays des enfants rares. La Chine vers une catastrophe démographique (Paris, Fayard, 2011 ; prix du livre d'économie 2011).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/10/2002
EAN9782733201480
Nb. de Pages600
EditeurIned
Caractéristiques
Poids800 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 3,2 cm
Détail

Les réformes engagées à la fin des années 1970 ont marqué un tournant capital dans les orientations économiques et sociales de la Chine, à l'origine d'un véritable séisme pour la population. Les vieilles structures collectives sont progressivement démantelées, l'égalitarisme prôné par Mao entame une lente agonie. Parallèlement, les conséquences, positives mais aussi négatives, de la transition démographique commencent à se faire sentir, alors que l'État pallie mal les nouveaux déséquilibres : la population vieillit, le déficit de femmes se creuse, l'exode rural s'emballe ; travail, éducation et santé pour tous se conjuguent désormais au passé, la précarité gagne du terrain. Entre les sexes, entre villes et campagnes, entre provinces, entre Han et non-Han, les inégalités s'accroissent. Quel est l'état de la Chine ? Comment approche-t-elle ces nouveaux problèmes ? Comment la société s'adapte-t-elle aux changements ? Comment les différents acteurs sociaux réagissent-ils à la perte de vitesse de l'État providence ? Les vingt-deux chapitres de cet ouvrage sont consacrés aux réponses qu'apporte à ces questions cette "Chine en transition".
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note