class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La cathedrale illustree de hugo a monet

Le Men Segolene (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

S'appuyant sur le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, paru en 1831 et ses différentes versions illustrées, l'auteur fait apparaître dans cet exemple emblématique que la construction, l'écriture et l'illustration du texte procèdent d'un même regard. Dans le chapitre " Ceci tuera cela ", Hugo médite sur le statut de l'imprimé face à l'architecture mais, par son écriture, donne à voir le livre comme une " cathédrale de poche ", où se déploient une suite de tableaux qui s'inspirent du retable et du vitrail ... Lire la suite
216,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/04/2014
CollectionBibliotheque
EAN9782754107662
Nb. de Pages332
Caractéristiques
EditeurHazan
Poids398 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 13,5 cm x 2,7 cm
Détail

S'appuyant sur le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, paru en 1831 et ses différentes versions illustrées, l'auteur fait apparaître dans cet exemple emblématique que la construction, l'écriture et l'illustration du texte procèdent d'un même regard. Dans le chapitre " Ceci tuera cela ", Hugo médite sur le statut de l'imprimé face à l'architecture mais, par son écriture, donne à voir le livre comme une " cathédrale de poche ", où se déploient une suite de tableaux qui s'inspirent du retable et du vitrail comme des spectacles d'optique populaire. Qu'elle soit peinte ou lithographiée, ou bien restaurée par l'écrivain, le graveur ou l'architecte, la " cathédrale illustrée " contribue à forger le concept de série.
L'auteur démontre à travers cet essai que ces bouleversements, tout à la fois expérimentaux et quotidiens, techniques et graphiques, vont trouver leur aboutissement dans ce qu'il est convenu d'appeler la révolution de l'art moderne à la fin du siècle.

Exposition Cathédrales "Romantisme, impressionnisme et modernité au musée des Beaux-Arts de Rouen du 12 avril au 31 août 2014.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note