class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La bonne mère de Marseille : Effigies de Notre-Dame de la Garde

Laurent Noet, Régis Bertrand (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La Bonne Mère, « icône » des Marseillais, n'est pas seulement cette statue monumentale qui couronne le clocher de la basilique. En fait, depuis le xiiie siècle, elles sont cinq sculptures à porter successivement, voire simultanément, le vocable de Notre-Dame de la Garde. Encore de nos jours, celles qui ont survécu aux affres de la Révolution française, font l'objet de dévotion. Parallèlement, au fil du temps, s'est mis en place la fabrication de produits dérivés que les pèlerins peuvent acquérir ou offrir à la Vierge : ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Régis Bertrand, né à Marseille le 27 juillet 1946, est Professeur des universités émérite.
Agrégé d'histoire, docteur d'État es-lettres, il a été professeur de lycée puis a fait l'essentiel de sa carrière à l'Université de Provence, où il assure le cours d'histoire de la Provence. Il a participé à la création de l'Unité Mixte de Recherches Telemme, dont il a été responsable de 1998 à 2004, et où il tient avec Anne Carol un séminaire sur l'histoire du corps. Il a été président (1991-1997) de la Fédération Historique de Provence.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/12/2023
EAN9782356982483
Nb. de Pages80
EditeurGaussen
Caractéristiques
Poids334 g
PrésentationGrand format
Dimensions26,0 cm x 19,5 cm x 1,0 cm
Détail

La Bonne Mère, « icône » des Marseillais, n'est pas seulement cette statue monumentale qui couronne le clocher de la basilique. En fait, depuis le xiiie siècle, elles sont cinq sculptures à porter successivement, voire simultanément, le vocable de Notre-Dame de la Garde. Encore de nos jours, celles qui ont survécu aux affres de la Révolution française, font l'objet de dévotion. Parallèlement, au fil du temps, s'est mis en place la fabrication de produits dérivés que les pèlerins peuvent acquérir ou offrir à la Vierge : ex-voto, médailles protectrices, souvenirs...Ce livre rend compte du culte marial et de la ferveur populaire des fidèles à Notre-Dame de la Garde - exceptionnels puisqu'ils ne reposent ni sur une apparition ni sur un miracle - à travers une sélection de sculptures, de peintures, de gravures, d'orfèvreries et de vêtements liturgiques.

Les auteurs Régis Bertrand, de l'Académie des sciences, lettres et arts de Marseille, professeur émérite d'histoire moderne d'Aix-Marseille Université, membre de l'Unité Mixte de recherches AMU-Cnrs TELEMMe, Aix-en-Provence Laurent Noet, docteur en histoire de l'art, président de l'association E.S.So.R.
Jean-Michel Sanchez, docteur en histoire de l'art, enseignant à Aix-Marseille Université, responsable du Musée de Notre-Dame de la Garde
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note