C'est toute l'histoire de la vie sur la Terre qui est ici passée en revue, depuis son apparition jusqu'à sa complexité actuelle. Après avoir décrit sommairement pourquoi cette vie est apparue, dans quelles conditions, puis les étapes par lesquelles elle est passée, les auteurs s'attachent à montrer cette alternance curieuse d'explosions de biodiversités, suivies de rétractations, permettant l'apparition de formes nouvelles. À travers les hésitations des biologistes et des géologues qui sont retracées, le lecteur va comprendre peu à peu que la vie elle-même est ... Lire la suite
Bruno David est un naturaliste spécialisé en sciences de l'évolution et de la biodiversité. Président du Muséum national d'Histoire naturelle, il est aussi l'auteur de À l'aube de la 6e extinction (Grasset, 2021) et de Le monde vivant (Grasset, 2022).
Patrick De Wever est professeur émérite au Muséum national d'Histoire Naturelle. Géologue de formation, il a présidé la Société géologique de France. Il a reçu le Grand prix de l'Académie des Sciences en 2013 et le Grand prix littéraire de l'Académie Française en 2016 pour Biodiversité de crise en crise (Albin Michel). Il s'investit aujourd'hui dans la diffusion des connaissances et la sauvegarde du patrimoine.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
21/01/2015
EAN
9782226253804
Nb. de Pages
304
Editeur
Albin Michel
Caractéristiques
Poids
412 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 14,5 cm x 2,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
C'est toute l'histoire de la vie sur la Terre qui est ici passée en revue, depuis son apparition jusqu'à sa complexité actuelle. Après avoir décrit sommairement pourquoi cette vie est apparue, dans quelles conditions, puis les étapes par lesquelles elle est passée, les auteurs s'attachent à montrer cette alternance curieuse d'explosions de biodiversités, suivies de rétractations, permettant l'apparition de formes nouvelles. À travers les hésitations des biologistes et des géologues qui sont retracées, le lecteur va comprendre peu à peu que la vie elle-même est balbutiante du fait des interactions entre biosphère et environnement dans toutes ses composantes (terrestres, aquatiques, atmosphériques.). Des espèces disparaissent en masse, laissant le champ libre à l'apparition et la diversification de nouvelles formes vivantes. Dans l'histoire de la vie sur terre, cinq crises ont ainsi modifié en profondeur la biodiversité de notre planète. Toutes les hypothèses sur leurs causes sont ici passées en revue (volcanisme, météorites, géologie profonde, etc.). Deux d'entre elles sont présentées de façon plus détaillée : celle qui a provoqué la disparition des dinosaures et celle qui menace de nos jours la biodiversité, toutes deux ayant une origine climatique, mais la dernière étant probablement provoquée par l'explosion démographique et les activités qui y sont liées. Comprendre l'histoire de la biodiversité, c'est comprendre la nécessité qu'il y a, de nos jours, à la protéger ; c'est aussi se prémunir contre les dangers de l'émotion et revenir à une approche scientifique fondamentale.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte