class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La Biennale internationale des jeunes artistes - Paris (1959-1985)

Elitza Dulguerova, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En 1959, la première Biennale internationale des jeunes artistes ouvre ses portes au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, rejoignant le cercle alors très restreint des grandes manifestations internationales spécialisées en art contemporain. Son ambition était de renforcer la place de la capitale française sur la scène artistique mondiale. Confrontée à maintes difficultés dès sa fondation, cette institution, dont l'organisation et le fonctionnement ne cessèrent de se transformer en vingt-six années d'existence, a néanmoins réussi à donner à voir l'art en train de ... Lire la suite
493,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Elitza Dulguerova est maître de conférences en théorie et histoire de l'art contemporain à l'Université de Paris I. Ses recherches portent sur les avant-gardes historiques, sur l'histoire sociale de l'art en Russie / URSS et, parallèlement, sur l'exposition comme enjeu artistique et public dans l'art moderne et contemporain.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/10/2023
EAN9782378963927
Nb. de Pages656
EditeurLes Presses Du Reel
Caractéristiques
Poids1162 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm
Détail

En 1959, la première Biennale internationale des jeunes artistes ouvre ses portes au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, rejoignant le cercle alors très restreint des grandes manifestations internationales spécialisées en art contemporain. Son ambition était de renforcer la place de la capitale française sur la scène artistique mondiale. Confrontée à maintes difficultés dès sa fondation, cette institution, dont l'organisation et le fonctionnement ne cessèrent de se transformer en vingt-six années d'existence, a néanmoins réussi à donner à voir l'art en train de se faire, à une époque où la guerre froide et de nombreux régimes dictatoriaux limitaient la circulation des gens, des oeuvres et des idées.
Fruit d'un programme de recherche initié à l'Institut national d'histoire de l'art en 2017 ayant réuni une trentenaire de chercheurs, cette somme inédite propose pour la première fois une réflexion globale et historique internationale et transversale sur la Biennale de Paris, ses espaces, ses engagements, ses paradoxes et ses impasses.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note