class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La belle de mai : Fabrique de révolutions

Elodie Durand, Mathilde Ramadier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Marseille, Hiver 1887. Plus d'un millier de femmes sont employées à la manufacture des tabacs de la rue Bleue (aujourd'hui la Friche Belle de Mai), qui produit cigares, scaferlatis et cigarettes. Malgré une récente modernisation, les conditions de vie et de travail sont rudes pour ces immigrées italiennes. Sespo, Teresa et Rosa, trois jeunes cigarettières, décident de s'organiser, sans syndicat ni expérience, pour faire spontanément une grève sur le tas après que l'une d'elles a été sévèrement sanctionnée par la direction, suspectée injustement d'avoir volé ... Lire la suite
286,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Mathilde Ramadier , jeune philosophe de 37 ans diplÃŽmée de l'École normale supérieure, a également étudié l'histoire de l'art. Elle écrit sur les sujets phares de sa génération, du féminisme à l'écologie. Elle a publié une quinzaine de livres parmi lesquels, sur l'écologie, Arne NÊss. Pour une écologie joyeuse (Actes sud, 2017), L'Écologie profonde (Que sais-je ? 2023) et, avec Laurent Bonneau, une bande dessinée récompensée à Angoulême, Et il foula la terre avec légÚreté (Futuropolis, 2017).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/08/2024
CollectionAlbums
EAN9782754834391
Nb. de Pages144
Caractéristiques
EditeurFuturopolis
Poids734 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 27,2 cm x 1,6 cm
Détail

Marseille, Hiver 1887. Plus d'un millier de femmes sont employées à la manufacture des tabacs de la rue Bleue (aujourd'hui la Friche Belle de Mai), qui produit cigares, scaferlatis et cigarettes. Malgré une récente modernisation, les conditions de vie et de travail sont rudes pour ces immigrées italiennes. Sespo, Teresa et Rosa, trois jeunes cigarettières, décident de s'organiser, sans syndicat ni expérience, pour faire spontanément une grève sur le tas après que l'une d'elles a été sévèrement sanctionnée par la direction, suspectée injustement d'avoir volé du tabac. Leur première revendication : qu'on cesse les fouilles au corps à la sortie des ateliers. Petit à petit, il leur faut gagner l'opinion publique et la presse, trouver des locaux, tenir tête aux chefs d'atelier qui cherchent à les intimider, convaincre la direction puis le préfet, voir plus grand dans leurs revendications, vivre la solidarité... Et s'émanciper de leur condition. Tout va aller beaucoup plus vite et plus loin qu'elles l'imaginaient. À travers le destin de ces trois ouvrières d'origine italienne, Mathilde Ramadier et Élodie Durand racontent le quotidien difficile de ces femmes venues en France pour trouver du travail. Un combat féministe, syndicaliste et non-violent qui se termine avec une victoire retentissante. Une belle histoire de solidarité et d'émancipation !
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note