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La beauté du seuil : esthétique japonaise de la limite

Teiji Ito, Philippe Bonnin (Auteur)
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Résumé

" Établir une limite " est l'un des concepts majeurs de la pensée de l'espace-temps japonais, l'une des racines de son esthétique. Dans les sanctuaires et les maisons, cette notion du seuil, du kekkai, conduit l'agencement de la charpenterie et des ouvertures, tout en guidant la conception des jardins, des paysages, de la peinture, intimement liée à la littérature, aux rites ou à la poésie.
En 1966, en pleine furie moderniste, un historien japonais, éminent spécialiste de la maison médiévale, It? Teiji, publie une ... Lire la suite
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Biographie

Philippe Bonnin, architecte et anthropologue, directeur de recherches émérite au CNRS, est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'architecture, l'habitat et l'espace du Japon comme de la France. Il a dirigé le Vocabulaire de la spatialité japonaise (CNRS Éditions, grand prix de l'Académie d'Architecture 2014) et Façons d'habiter au Japon (CNRS Éditions), avec Jacques Pezeu-Massabuau.
Ito Teiji (1922-1970) a mené d'importantes recherches sur l'architecture médiévale japonaise. Invité à l'Université de Washington de 1963 à 1965, puis nommé professeur à l'Université de Kogakuin à Kyoto en 1972, il voyage constamment au Japon pour ses enquêtes, donnant conférences et interviews et conseillant communautés et propriétaires pour la préservation du patrimoine. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'architecture, dont L'Espace urbain du Japon (1968).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/10/2021
CollectionSocio/anthropo
EAN9782271138934
Nb. de Pages312
Caractéristiques
EditeurCnrs
Poids672 g
PrésentationBeau-livre
Dimensions23,1 cm x 15,2 cm x 2,7 cm
Détail

" Établir une limite " est l'un des concepts majeurs de la pensée de l'espace-temps japonais, l'une des racines de son esthétique. Dans les sanctuaires et les maisons, cette notion du seuil, du kekkai, conduit l'agencement de la charpenterie et des ouvertures, tout en guidant la conception des jardins, des paysages, de la peinture, intimement liée à la littérature, aux rites ou à la poésie.
En 1966, en pleine furie moderniste, un historien japonais, éminent spécialiste de la maison médiévale, It? Teiji, publie une oeuvre majeure consacrée au kekkai, qui puise ses exemples dans toute l'histoire de l'architecture japonaise. C'est ce livre, Kekkai no bi, que Philippe Bonnin et son équipe traduisent, rendant accessible pour la première fois cet ouvrage essentiel. L'abondante iconographie permet en outre de visualiser les lieux et les dispositifs évoqués, tandis que l'appareil de notes et de commentaires, la chronologie et les cartes en font un outil de travail très commode et solidement étayé.
Une invitation à nouer le kekkai et à entrer dans un univers sensible et complexe qui intrigue et fascine toujours l'Occident.
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