Biographie
Jean-Paul Paireault a fait trÚs jeune ses premiÚres armes de photographe en tant que reporter pour les agences Magnum et Gamma, carriÚre couronnée de plusieurs récompenses internationales. Désormais éloigné du reportage, il se consacre depuis de nombreuses années à faire revivre le patrimoine culturel au travers de plus dune quarantaine douvrages illustrés de ses photos sur les thÚmes les plus divers. En maniÚre d'hommage à nos artisans dhier, il a voulu rassembler dans ce tout dernier
opus la somme de ses photographies, témoignage de ses nombreuses découvertes dans les musées français, des plus «grands» aux plus méconnus, et leur rendre justice, sur plus de 300 pages. Animé par la passion du savoir-faire, il se considÚre lui-même comme un artisan du livre.
Montrésor, plus qu'un château, est en Touraine, un site unique qui, d'ailleurs, jouit désormais du convoité label « Les Plus Beaux Villages de France ». Ici, l'ombre de Foulques Nerra se cache encore derriÚre la double muraille d'enceinte et les tours du château féodal ; ici, les toits du logis Renaissance et les maisons anciennes se reflétant dans l'Indrois, en contrebas du village, nous remémorent la Touraine historique. L'histoire du château de Montrésor est intimement mêlée à celle de la France médiévale dans ses premiers siÚcles, puis à Imbert de Batarnay, chambellan de quatre rois de France au début du XVIe siÚcle, pour passer à plusieurs nobles familles, jusqu'aux Branicki, au milieu du XIXe siÚcle, dont le comte Xavier fut le premier à tomber sous le charme de Montrésor. Ce sont les descendants de ce noble polonais fortuné qui, aujourd'hui, perpétuent la mémoire du château de Montrésor. Ce château de famille a gardé charme et authenticité avec son mobilier d'origine et une importante collection de tableaux italiens. Un trésor à découvrir au fil des pages du premier livre qui lui est entiÚrement consacré.
Détail
Couteau : instrument tranchant compose' d'une lame et d'un manche. Partant de cette de'finition, on a tout dit mais on n'a rien dit... tant cet objet est indissociable de la main de l'homme. Sous un même nom se cachent pourtant mille et un aspects et usages : couteau de cuisine, d'office, à raser, de chasse, d'apiculteur, de poche, de peintre, d'apparat... Il nous est si familier depuis que l'homme à forge' ses premières lames qu'il figure dans nombre d'expressions image'es : « mettre le couteau sous la gorge », « un brouillard a` couper au couteau »... Outils de profession ou pre'cieux compagnons de solitude des bergers, ce livre vous pre'sente des couteaux issus des re'gions françaises, ne's des savoir-faire traditionnels et fabrique's dans des mate'riaux les plus varie's, leur confe'rant robustesse et tranchant. Un art très vivant puisque de nombreux couteliers inde'pendants cre'ent des pièces d'exception en ayant recours aux mate'riaux les plus inattendus... Tout un univers !
Se connecter
Créer un nouveau compte