class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'Union économique et monétaire européenne : des origines aux crises contemporaines

Olivier Clerc (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Après dix années de fonctionnement apparemment satisfaisant, l'Union économique et monétaire européenne a connu récemment une période de turbulences sévères. Celle-ci débute avec la crise financière mondiale des années 2007-2008, suivie de la Grande récession. Par-delà la trop célèbre crise de l'endettement public, la zone euro souffre simultanément de problèmes bancaires, de problèmes de gouvernance économique, et d'une insuffisante capacité d'ajustement aux chocs. Cet ouvrage propose, dans un premier temps, un diagnostic de l'origine des crises, fondé sur l'analyse de l'union monétaire originelle et de ... Lire la suite
377,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Olivier Clerc, né en 1961 à GenÚve, vivant en France depuis 1986, est un écrivain et conférencier franco-suisse, auteur de 19 livres avec des traductions dans une dizaine de langues, passionné de spiritualité et de développement personnel. Il a notamment découvert et traduit Les Quatre Accords ToltÚques de Miguel Ruiz et a publié entre autres best-sellers La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite aux éditions JC LattÚs.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/09/2016
EAN9782233008060
Caractéristiques
EditeurÉditions Pedone
PrésentationGrand format
Détail

Après dix années de fonctionnement apparemment satisfaisant, l'Union économique et monétaire européenne a connu récemment une période de turbulences sévères. Celle-ci débute avec la crise financière mondiale des années 2007-2008, suivie de la Grande récession. Par-delà la trop célèbre crise de l'endettement public, la zone euro souffre simultanément de problèmes bancaires, de problèmes de gouvernance économique, et d'une insuffisante capacité d'ajustement aux chocs. Cet ouvrage propose, dans un premier temps, un diagnostic de l'origine des crises, fondé sur l'analyse de l'union monétaire originelle et de ses spécificités. Il montre, dans un deuxième temps, comment ces crises ont conduit à revoir la surveillance macroéconomique dans la zone euro, et à accepter le principe novateur d'un soutien financier entre Etats membres. Il identifie dans un troisième temps de persistantes déficiences, telle que l'absence de tout fédéralisme budgétaire, que la zone euro devra impérativement corriger pour prétendre être viable à long terme.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note