class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'Orient-Express raconté par les écrivains

blanche el gammal (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Chacun sait que l'Orient-Express, le train mythique qui relie Paris à Istanbul, a inspiré la fiction dès sa mise en service en 1883. Mais le public n'en a guère retenu que les noms d'Agatha Christie, de Graham Greene ou de Paul Morand. Pourtant, cette littérature est aussi abondante que méconnue. Dès 1914, elle aborde par exemple de grandes thématiques telles que le luxe et la luxure, le brigandage, le complot et l'imaginaire d'une plus grande Europe. La Belle Époque explore plus particulièrement les paradoxes de ... Lire la suite
146,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Blanche El Gammal est agrégée de Lettres
classiques et docteur en littérature comparée
des universités de Strasbourg et de Bruxelles
(2016). Elle se spécialise dans les échanges
culturels et littéraires de la Mitteleuropa. Elle
a participé à l'exposition « Il était une fois
l'Orient-Express » organisée par l'Institut du
Monde Arabe en 2014.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/01/2023
CollectionLitterature Francaise
EAN9782369147978
Nb. de Pages368
Caractéristiques
EditeurLibretto
Poids288 g
PrésentationPoche
Dimensions18,2 cm x 12,0 cm x 1,5 cm
Détail

Chacun sait que l'Orient-Express, le train mythique qui relie Paris à Istanbul, a inspiré la fiction dès sa mise en service en 1883. Mais le public n'en a guère retenu que les noms d'Agatha Christie, de Graham Greene ou de Paul Morand. Pourtant, cette littérature est aussi abondante que méconnue. Dès 1914, elle aborde par exemple de grandes thématiques telles que le luxe et la luxure, le brigandage, le complot et l'imaginaire d'une plus grande Europe. La Belle Époque explore plus particulièrement les paradoxes de cet imaginaire, de la séduisante madone des sleepings au train de l'angoisse. Avant que le second vingtième siècle ne balance entre la critique, la parodie et la nostalgie d'un monde perdu.

De Jean Giraudoux à Graham Greene, d'Apollinaire à Agatha Christie en passant par Lawrence Durrel, Edmond About ou Albert Londres, Blanche El Gammal nous offre une anthologie de textes célèbres et oubliés et nous fait voyager de manière singulière dans l'Europe du siècle dernier, entre exotisme, propagande, fantasmes et désillusions.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note