Qu'est-ce que l'opinion publique ? Cet essai nous plonge au coeur de l'interaction complexe entre les médias, la politique et la formation de l'opinion publique. L'auteur explore comment les médias, dans leur quête d'influence, peuvent altérer et manipuler la perception collective. La construction de l'opinion publique médiatique est importante pour que les médias et les hommes politiques continuent d'exister par le mensonge. Ainsi l'ouvrage met en lumière les subtiles manipulations médiatiques qui s'immiscent dans notre conscience quotidienne. Des images sélectionnées avec soin, des titres accrocheurs, ... Lire la suite
Oumar Seck Ndiaye est juriste d'affaires et expert spécialiste en communication pour le changement social et de comportement. Consultant et formateur pour plusieurs organisations internationales, il a un regard critique sur les contenus de l'information et les pratiques des journalistes. L'opinion publique. Un mensonge médiatique et politique est son deuxième essai après Requiem ou Te Deum pour les médias, paru en 2015. Oumar Seck Ndiaye est aussi un des pionniers des médias communautaires en Afrique. Il a été président de AMARC Afrique et vice-président du bureau mondial de l'organisation.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
08/09/2023
Collection
Harmattan Senegal
EAN
9782336407203
Nb. de Pages
214
Caractéristiques
Editeur
L'harmattan
Poids
270 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 1,2 cm
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Livre numérique
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Détail
Qu'est-ce que l'opinion publique ? Cet essai nous plonge au coeur de l'interaction complexe entre les médias, la politique et la formation de l'opinion publique. L'auteur explore comment les médias, dans leur quête d'influence, peuvent altérer et manipuler la perception collective. La construction de l'opinion publique médiatique est importante pour que les médias et les hommes politiques continuent d'exister par le mensonge. Ainsi l'ouvrage met en lumière les subtiles manipulations médiatiques qui s'immiscent dans notre conscience quotidienne. Des images sélectionnées avec soin, des titres accrocheurs, l'utilisation de données statistiques ou encore des angles de reportage biaisés sont autant de techniques employées pour façonner nos perceptions. L'analyse approfondie révèle comment les intérêts politiques et économiques s'entremêlent avec les médias pour façonner le discours public. Les acteurs puissants utilisent des stratégies sophistiquées pour chercher à orienter le public en mettant en avant certains sujets et en occultant d'autres, en exploitant les peurs et les divisions. Omar Seck Ndiaye soulève la question cruciale de savoir dans quelle mesure les médias considèrent que ce qu'ils montrent ou disent est véritablement l'opinion publique.
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