Un recueil de 50 aquarelles signées Samivel, un écrivain et dessinateur qui a marqué en profondeur l'iconographie de la montagne.
« Nul mieux que Samivel ne rend l'épaisseur ouatée de la neige accumulée sur les branches de sapins, le fond bleuté d'un horizon alpin, la menace plombée d'un ciel d'orage, la buée mauve qui monte d'un torrent », écrit Michel Tournier dans Le Monde (1985). Et il est vrai qu'un seul coup d'oeil suffit pour reconnaître ses aquarelles. Économie de moyens, pureté des lignes, ... Lire la suite
On ne présente plus Samivel : poète, écrivain, peintre, illustrateur, cinéaste, affichiste... Tout ce qui concerne la montagne lui était familier. Il maniait avec le même bonheur la plume et le pinceau et on ne saurait dire ce qui, de ses livres ou de ses dessins, l'a rendu célèbre dans le monde entier. Les tons pastel de ses affiches, la poésie qui illuminait ses images écrites ou dessinées s'opposaient à l'humour acerbe qui animait certaines de ses oeuvres. Il était également historien et savait dispenser son érudition avec talent en emmenant ses lecteurs visiter Les Grands Cols des Alpes (Editions Glénat) ou les vallées du Mont-Blanc comme dans La grande ronde autour du mont Blanc.
Né à Voiron, JEAN-LOUIS ROUX réside à Grenoble, où il exerce la profession de journaliste, spécialisé dans la critique littéraire et la critique d'art. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres et de plaquettes : recueils de poèmes, récits, études critiques, anthologies, monographies historiques... Il a rédigé de nombreux catalogues d'expositions et a réalisé plusieurs ouvrages de bibliophilie.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
05/11/2025
Collection
Beaux Livres Montagne
EAN
9782344071670
Nb. de Pages
112
Caractéristiques
Editeur
Glénat
Présentation
Grand format
Dimensions
29,3 cm x 21,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Un recueil de 50 aquarelles signées Samivel, un écrivain et dessinateur qui a marqué en profondeur l'iconographie de la montagne.
« Nul mieux que Samivel ne rend l'épaisseur ouatée de la neige accumulée sur les branches de sapins, le fond bleuté d'un horizon alpin, la menace plombée d'un ciel d'orage, la buée mauve qui monte d'un torrent », écrit Michel Tournier dans Le Monde (1985). Et il est vrai qu'un seul coup d'oeil suffit pour reconnaître ses aquarelles. Économie de moyens, pureté des lignes, palette de couleurs réduite, humour décapant, sens de la titraille. Ses dessins ont véritablement façonné notre regard sur la montagne. Paru pour la première fois en 1944 chez Arthaud, réédité de nombreuses fois par Didier-Richard puis Glénat, L'Opéra de pics reste d'une incroyable modernité, car ses aquarelles philosophiques posent des questions intemporelles sur la place de l'homme dans la nature. Ode à la beauté et à l'immensité de la nature, elle tourne en dérision l'orgueil de l'homme et dénonce son instinct grégaire. Pionnier de la défense de l'environnement, Samivel dénonça très tôt les dérives de l'économie touristique et les dangers d'une surfréquentation de la montagne. Cette nouvelle édition est enrichie d'un texte introductif de Jean-Louis Roux qui donne des clés de lecture sur ce superbe recueil.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte