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L'ombre du geste : le(s) sens de l'expérience en danse contemporaine

Claire Vionnet (Auteur)
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Résumé

Ce livre met en exergue ce qui se loge dans l'ombre du geste dansant à partir d'une ethnographie des processus de création de trois compagnies suisses :
Nicole Seiler, Massimo Furlan/Numéro23Prod, deRothfils. L'anthropologue s'est intéressée au processus de fabrication d'oeuvres chorégraphiques qui abordent des questions existentielles. Angoisse, solitude, rapports entre morts et vivants, ces performances mettent en scène des ombres sous la forme d'esprits, de fantômes et de monstres. Enrichie par une pratique personnelle de la danse, cette recherche est née d'une anthropologie phénoménologique. La ... Lire la suite
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Biographie

Claire Vionnet est chercheuse postdoc du fonds
national suisse de la recherche scientifique.
Articulant anthropologie et études en danse, sa
recherche actuelle porte sur l'intimité en danse
contemporaine. Ses publications concernent les
assignations artistiques (2015), la réception (2017),
la collaboration entre art et anthropologie (2018), la
vulnérabilité en dance (2019), la danse et les rituels
(2020), la nudité, le toucher et les politiques
d'exclusion (2021). En tant que danseuse, elle
collabore avec des artistes sénégalais, suivant la
mouvance de la recherche-création, réunissant Art,
Anthropologie et Société.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/04/2022
EAN9782825712740
Nb. de Pages296
EditeurGeorg
Caractéristiques
Poids530 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm
Détail

Ce livre met en exergue ce qui se loge dans l'ombre du geste dansant à partir d'une ethnographie des processus de création de trois compagnies suisses :
Nicole Seiler, Massimo Furlan/Numéro23Prod, deRothfils. L'anthropologue s'est intéressée au processus de fabrication d'oeuvres chorégraphiques qui abordent des questions existentielles. Angoisse, solitude, rapports entre morts et vivants, ces performances mettent en scène des ombres sous la forme d'esprits, de fantômes et de monstres. Enrichie par une pratique personnelle de la danse, cette recherche est née d'une anthropologie phénoménologique. La proximité avec les danseurs et chorégraphes a introduit la chercheuse au coeur des préoccupations de la création chorégraphique, et l'a amenée à partager les joies et les douleurs des corps affectés. En dialogue avec les études en danse, cet ouvrage contribue aux théories sociales du corps et des sensations.
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