« Avant d'entrer en philosophie, Alain Bonfand est d'abord historien.
Là réside l'originalité de sa démarche phénoménologique.
L'ombre de la nuit en est une démonstration singulière.
Alain Bonfand, usant d'outils revisités de la phénoménologie, explore un contraste inattendu. Paul Klee d'une part, artiste stigmatisé dès 1933 dont l'oeuvre à cette date est détourné par l'angoisse (motif exploré dans L'oeil en trop). Il lui oppose avec pertinence Mario Sironi, thuriféraire du fascisme alors que son oeuvre peint, visité par l'ennui des profondeurs, dément un tel ... Lire la suite
Alain Bonfand est romancier et professeur à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Jean-Luc Marion est philosophe. professeur à Paris-IV et à l'université de Chicago.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
30/10/2019
Collection
Essais D'art Et De Philosophie
EAN
9782711628995
Nb. de Pages
152
Caractéristiques
Editeur
Vrin
Poids
228 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 15,0 cm x 0,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
« Avant d'entrer en philosophie, Alain Bonfand est d'abord historien.
Là réside l'originalité de sa démarche phénoménologique.
L'ombre de la nuit en est une démonstration singulière.
Alain Bonfand, usant d'outils revisités de la phénoménologie, explore un contraste inattendu. Paul Klee d'une part, artiste stigmatisé dès 1933 dont l'oeuvre à cette date est détourné par l'angoisse (motif exploré dans L'oeil en trop). Il lui oppose avec pertinence Mario Sironi, thuriféraire du fascisme alors que son oeuvre peint, visité par l'ennui des profondeurs, dément un tel engagement. L'auteur fait vivre, en opposant ces deux artistes, le primat de l'angoisse et de la mélancolie en ces années noires. » (J. Lichtenstein)
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte