Ainsi c'est toujours avec le corps que je pense, ou mieux, comme corps. [...] Mais il s'agit ici de penser la présence à soi de la conscience. [...] Pour être présent à soi, il faut en quelque sorte être deux, voix et oreille.Car le corps est conscience, et il n'y a pasà faire de la conscience une instance séparée [...][...] Une réflexion sur la subjectivité ne peut donc faire l'économie de l'entendre.Il faut relire Dufrenne et esquisser ce lieu qu'il espérait dans sa postface à ... Lire la suite
Ainsi c'est toujours avec le corps que je pense, ou mieux, comme corps. [...] Mais il s'agit ici de penser la présence à soi de la conscience. [...] Pour être présent à soi, il faut en quelque sorte être deux, voix et oreille.Car le corps est conscience, et il n'y a pasà faire de la conscience une instance séparée [...][...] Une réflexion sur la subjectivité ne peut donc faire l'économie de l'entendre.Il faut relire Dufrenne et esquisser ce lieu qu'il espérait dans sa postface à Pour l'Homme (1968), où chaque homme prend une part active à la poésie afin d'accéder à la vie politique comme action : le poétique en tant qu'action utopique a des effets politiques, en travaillant à même la matière, il fait s'ouvrir le réel -à explorer-, il féconde la pensée comme engagement de l'homme au monde. Si l'utopie forme du sens, son essence est le lieu de l'invention, de la transformation, de la créativité - elle fait vie.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte