class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'odyssée du rein

Jean Vacant (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Après une première greffe du rein faite en urgence en 1952, le premier programme de greffes de rein au monde est lancé à Necker en 1960. Constituée et soudée par le Pr Jean Hamburger, l'équipe chirurgicale et médicale va procéder très longtemps dans des conditions non définies par la loi : don familial de rein, prélèvement sur coma dépassé, le tout dans l'anonymat absolu et le non financement. Faisant exploser la connaissance - notamment l'immunologie -, les greffes vont se multiplier en France et dans ... Lire la suite
174,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Vacant est chirurgien urologue, ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien assistant de l'Hôpital Necker. Il sera greffeur de rein dans l'équipe du professeur Jean Hamburger de 1970 à 1977. Puis il ira s'installer à Nice. Il sera P.-D.G. de la clinique Santa Maria et travaillera temporairement en Corse. Maire et conseiller général en Auvergne, il abandonnera la politique quand il s'installera à Nice. Retraité, il marche en montagne et regarde l'argent devenir la valeur première de notre société, lui qui est humaniste et libertaire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/11/2013
EAN9782342014693
Nb. de Pages136
EditeurSociete Des Ecrivains
Caractéristiques
Poids190 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,5 cm x 0,9 cm
Détail

Après une première greffe du rein faite en urgence en 1952, le premier programme de greffes de rein au monde est lancé à Necker en 1960. Constituée et soudée par le Pr Jean Hamburger, l'équipe chirurgicale et médicale va procéder très longtemps dans des conditions non définies par la loi : don familial de rein, prélèvement sur coma dépassé, le tout dans l'anonymat absolu et le non financement. Faisant exploser la connaissance - notamment l'immunologie -, les greffes vont se multiplier en France et dans le monde entier, et en dix ans, toucher tous les organes. Une loi s'impose enfin en 1976. La transgression aura duré seize ans... Depuis, le monde a changé. L'éthique d'alors cède la place à la marchandisation du corps... Leur groupe ressemble à un commando. Leur histoire à un roman d'aventures. Une véritable odyssée... Jean Vacant va participer à ce combat dès le début, témoin puis acteur, bouche ouverte, ébahi et heureux. Aujourd'hui, partagé entre nostalgie et amertume, l'enfant du sérail se penche sur cet élan d'espoir des Trente Glorieuses et confie ses désillusions face à l'époque actuelle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note