Ce livre porte sur deux islamologues : français et marocain. Le choix illustre parfaitement bien le dialogue de sourds entre l'islam et l'Occident. Les deux thèses génèrent une attitude d'hostilité systématique envers l'islam (Urvoy) et l'Occident (Hogga). Ce type de discours qui domine encore la scène intellectuelle, la sphère médiatique et une partie du champ universitaire écarte les chances d'un dialogue fructueux entre les deux rives de la Méditerranée et renforce les malentendus. Si ma critique cible ce discours, c'est justement pour montrer, preuves à ... Lire la suite
Ce livre porte sur deux islamologues : français et marocain. Le choix illustre parfaitement bien le dialogue de sourds entre l'islam et l'Occident. Les deux thèses génèrent une attitude d'hostilité systématique envers l'islam (Urvoy) et l'Occident (Hogga). Ce type de discours qui domine encore la scène intellectuelle, la sphère médiatique et une partie du champ universitaire écarte les chances d'un dialogue fructueux entre les deux rives de la Méditerranée et renforce les malentendus. Si ma critique cible ce discours, c'est justement pour montrer, preuves à l'appui, que la Méditerranée - comme esprit et carrefour de civilisations, hospitalité et défi, et, entre autres choses, lieu de naissance du monothéisme religieux -, a toutes les chances, les moyens, les capacités et les potentialités de nouer un dialogue digne de ce nom et de conduire l'humanité - idée si chère à Edgar Morin -, à « accoucher de l'Humanité ».
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte