Ce volume repose sur un pari : que le travail comparatiste, le regard éloigné et les différences méthodologiques d'une tradition savante à l'autre, mexicaine ou française, permettent de distinguer des traits qui peuvent échapper à une vision rapprochée, et de poser des éléments pour envisager ce que serait l'islam mondialisé, soit un phénomène religieux au croisement des migrations, des réélaborations théologiques et des nouveaux enjeux de nos sociétés hyperconnectées. Le Mexique et la France sont deux pays laïques, où la pratique de la ... Lire la suite
L'activité de chercheur de Sylvie Taussig s'enracine dans le XVIIe siècle, autour de Gassendi, prêtre catholique de la contre-réforme, astronome copernicien et défenseur et illustrateur d'Epicure, artisan de la paix entre les philosophes, et se déploie autour de la figure du cardinal ministre Richelieu dans ses activités moins connues d'auteur de pièce de théâtre et de lecteur notamment de romans emblématiques de sa recherche fondamentale pour la paix européenne en matière religieuse et politique.
Elle remonte jusqu'à l'Antiquité pour en chercher les sources juives, grecques et chrétiennes, en étudie les interprétations dans la théosophie de l'Age classique et, en chemin vers le XVIIe siècle, explore les interactions entre la France et la Chine, et tente de lire les processus, enjeux et réalités de la sortie de la religion et des mutations du fait religieux, et les différentes perspectives sur la sécularisation et l'essor des religions mondialisées.
Elle explore notamment les lectures vulgarisées des philosophes (Descartes, Heidegger) dans la pensée décoloniale et chez certains penseurs de l'islam contemporain.
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Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
14/04/2021
EAN
9782377010905
Nb. de Pages
288
Editeur
Hemispheres
Caractéristiques
Poids
586 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm x 1,8 cm
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Livre numérique
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Détail
Ce volume repose sur un pari : que le travail comparatiste, le regard éloigné et les différences méthodologiques d'une tradition savante à l'autre, mexicaine ou française, permettent de distinguer des traits qui peuvent échapper à une vision rapprochée, et de poser des éléments pour envisager ce que serait l'islam mondialisé, soit un phénomène religieux au croisement des migrations, des réélaborations théologiques et des nouveaux enjeux de nos sociétés hyperconnectées. Le Mexique et la France sont deux pays laïques, où la pratique de la religion musulmane est une réalité relativement récente, et appartiennent à ce qui a été construit comme « l'Occident » et qui, dans une vision idéologique nourrie à la fois par ceux qui rejettent les musulmans et par les islamistes, est opposé à l'islam. La combinaison du regard plus anthropologique des chercheurs mexicains et de la tradition française plus politique permet d'opposer à cette polarisation conflictuelle une réflexion plus sereine.
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