La guerre et la paix sont indéfiniment mêlées, au point de perdre les hommes dans une tour de Babel. Face au retour de la pensée totalitaire, l'intelligence de la guerre utilise les outils de réflexion disponibles pour penser, reprendre le contexte, observer, examiner la narration de l'histoire, trouver les similitudes, distinguer les hommes d'exception, proposer face au maelstrom politique décevant une méthode d'analyse nouvelle, une métapolitique des conflits.
Il y a toujours une urgence à délibérer sur le temps long, d'où cet aller-retour permanent ... Lire la suite
L'auteur est un scientifique diplômé en mathématiques, en physique et en médecine. Il devient chercheur à Harvard, aux USA, puis inventeur, avant de se plonger dans la rédaction comme directeur de plusieurs revues scientifiques puis dans l'écriture en publiant de nombreux livres avec le CNRS, les Presses Universitaires, et d'autres Editeurs. Plus récemment, il a initié l'idée de créer des chaires de la paix synthétisant la nécessité d'une pensée toujours multi-disciplinaire, s'appuyant sur les épaules rationnelles de scientifiques comme Lucrèce, Newton, Einstein, Wheeler et les philosophies de Platon, Hölderlin, Nietzsche et Steiner. Il a beaucoup réfléchi sur le temps, qui est selon lui le nud gordien de toutes les théories scientifiques
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/10/2024
EAN
9782955301890
Nb. de Pages
480
Editeur
Sed
Caractéristiques
Poids
480 g
Présentation
Grand format
Dimensions
18,0 cm x 11,0 cm x 3,8 cm
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Livre numérique
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Détail
La guerre et la paix sont indéfiniment mêlées, au point de perdre les hommes dans une tour de Babel. Face au retour de la pensée totalitaire, l'intelligence de la guerre utilise les outils de réflexion disponibles pour penser, reprendre le contexte, observer, examiner la narration de l'histoire, trouver les similitudes, distinguer les hommes d'exception, proposer face au maelstrom politique décevant une méthode d'analyse nouvelle, une métapolitique des conflits.
Il y a toujours une urgence à délibérer sur le temps long, d'où cet aller-retour permanent entre les hommes et les événements du passé et du présent.
Si on exclut la rhétorique et la dialectique de la guerre, il reste l'éthique de responsabilité et l'espoir, une intelligence de situation, donc les moyens de faire face, une éthique de volonté à créer.
Ce livre donne des raisons de poursuivre ce travail sans fin d'Erasmus, « de faire la guerre à la guerre ».
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