class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'Indochine française, 1858-1954

Pierre Montagnon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Pourquoi la France s'est-elle implantée en Cochinchine dès 1858, puis sur le Tonkin et l'Annam ? Pourquoi a-t- elle encore étendu son influence sur les voisins, le Cambodge et le Laos ?
Comment s'est-elle imposée dans des pays situés à plus de 10 000 kilomètres de la métropole et habités par des populations relevant d'une autre culture? Comment a-t-elle conduit son action sur les plans militaire, politique, économique et humain ? Comment, enfin, a-t-elle dû quitter un ensemble considéré ... Lire la suite
137,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Saint-Cyrien et ancien officier dans les
rangs des parachutistes de la Légion,
lauréat de l'Académie française, Pierre
Montagnon est historien et auteur de
nombreux ouvrages, dont Histoire de
l'Algérie (1998) et La France dans la
guerre de 1939-1945 (2009).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/02/2016
CollectionTexto
EAN9791021010161
Nb. de Pages386
Caractéristiques
EditeurTallandier
Poids334 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 12,0 cm x 2,4 cm
Détail

Pourquoi la France s'est-elle implantée en Cochinchine dès 1858, puis sur le Tonkin et l'Annam ? Pourquoi a-t- elle encore étendu son influence sur les voisins, le Cambodge et le Laos ?
Comment s'est-elle imposée dans des pays situés à plus de 10 000 kilomètres de la métropole et habités par des populations relevant d'une autre culture? Comment a-t-elle conduit son action sur les plans militaire, politique, économique et humain ? Comment, enfin, a-t-elle dû quitter un ensemble considéré comme le fleuron de son empire colonial ?
À toutes ces questions et à bien d'autres, Pierre Montagnon apporte une réponse, en s'attachant autant aux acteurs de chaque camp qu'aux événements.
Historien objectif, il n'élude rien : la conquête par les armes en Cochinchine, Tonkin, la résistance nationaliste s'opposant à l'ingérence française, le dirigisme colonial laissant peu de prérogatives aux autochtones.
Cette remarquable synthèse situe et fixe à sa juste valeur un siècle de vie commune avec ses erreurs et ses fautes mais aussi ses aspects positifs.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note