L'image en tant que telle est devenue un sujet d'enseignement au même titre que l'écrit, tout en restant un domaine fascinant et partiellement énigmatique.
Ce livre aborde, autour de cinq questions, les grandes problématiques de l'image.
Qu'est-ce que voir une image ? Comment se caractérise-t-elle en tant que phénomène perceptif oe Qui regarde l'image ? Quel spectateur suppose-t-elle oe Quel est le dispositif qui règle le rapport du spectateur à l'image oe Comment l'image représente-t-elle le monde réel ?
Comment produit-elle des significations oe ... Lire la suite
Jacques Aumont est directeur d'études à l'EHESS, professeur aux Beaux-arts de Paris. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur le cinéma, notamment L'image (Armand Colin), Amnésies (POL) et La rencontre au cinéma (PUR).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
30/06/2005
Collection
Cinema Armand Colin
EAN
9782200341824
Editeur
Armand Colin
Caractéristiques
Poids
344 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 15,0 cm x 1,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'image en tant que telle est devenue un sujet d'enseignement au même titre que l'écrit, tout en restant un domaine fascinant et partiellement énigmatique.
Ce livre aborde, autour de cinq questions, les grandes problématiques de l'image.
Qu'est-ce que voir une image ? Comment se caractérise-t-elle en tant que phénomène perceptif oe Qui regarde l'image ? Quel spectateur suppose-t-elle oe Quel est le dispositif qui règle le rapport du spectateur à l'image oe Comment l'image représente-t-elle le monde réel ?
Comment produit-elle des significations oe Quels sont les critères qui nous amènent à considérer certaines de ces images comme artistiques oe Grâce à une analyse claire et précise, ce livre donne, en un seul volume, une synthèse originale des savoirs contemporains sur l'image.
Jacques AUMONT est professeur à l'Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle et directeur d'études à l'EHESS. Il a publié une dizaine d'ouvrages sur le cinéma, la peinture et les images en général dont les derniers en date sont De l'esthétique au présent (1998), Amnésies. Fictions du cinéma d'après J.-L Godard (1999) et Les Voyages du spectateur : de l'imaginaire au cinéma (2004).
La part de l'oeil. Les performances de l'oeil. Du visible au visuel. Du visuel à l'imaginaire. La part du spectateur. L'image et son spectateur. L'illusion représentative. Le spectateur comme sujet désirant. La part du dispositif. La dimension spatiale du dispositif. La dimension temporelle du dispositif. Dispositif, technique et idéologie. La part de l'image. L'analogie. L'espace représenté. Le temps représenté. La signification dans l'image. La part de l'art. L'image abstraite. L'image expressive. L'image auratique. L'image : une civilisation ?
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte