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l'Iliade

Homère, Frédéric Mugler (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille, Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l'avait-il voulu.
Pars du jour où naquit cette querelle qui brouilla L'Atride, gardien de son peuple, et le divin Achille.
De ce livre fondateur - le récit de la colère d'Achille, privé par Agamemnon de sa captive Briséis, et refusant de combattre contre ... Lire la suite
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Biographie

HomÚre est réputé avoir été un aÚde (poÚte) de la fin du VIIIe siÚcle av. J.-C. C'est le premier poÚte grec dont les oeuvres nous sont parvenues. Il était surnommé simplement « le PoÚte » par les Anciens. Victor Hugo écrivit à son propos dans William Shakespeare : « Le monde naît, HomÚre chante. C'est l'oiseau de cette aurore ». La tradition veut qu'HomÚre ait été aveugle.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/09/2013
CollectionBabel
EAN9782330026554
Nb. de Pages576
Caractéristiques
EditeurActes Sud
Poids410 g
PrésentationPoche
Dimensions17,6 cm x 11,0 cm x 3,3 cm
Détail

Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille, Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l'avait-il voulu.
Pars du jour où naquit cette querelle qui brouilla L'Atride, gardien de son peuple, et le divin Achille.
De ce livre fondateur - le récit de la colère d'Achille, privé par Agamemnon de sa captive Briséis, et refusant de combattre contre les Troyens - nombre de traductions ont été données.
Celle de Frédéric Mugler, restant la plus fidèle possible au texte original, tente de lui rendre aussi sa puissance lyrique et incantatoire : la poésie d'Homère était dite, ou chantée.
Or le choix du vers de quatorze pieds, dont la longueur permet - au fil du texte - de restituer l'ampleur du poème tout entier, rend au chant son jaillissement et ses harmoniques secrètes.
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