class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'ile-de-france, hier, aujourd'hui, demain

Pierre Merlin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Première région française par la population, le nombre de l'emplois, le produit intérieur brut.
L'Ile-de-France une place prépondérante dans notre paysage nationale. À l'orée de la révolution industrielle, sa capitale, Paris, était la seconde ville mondiale (après Londres). Sa croissance a été accélérée jusqu'à nos jours. Capitale politique et administrative, elle est devenue la capitale " économique ", mais aussi culturelle, universitaire, artistique, etc. En revanche, les conditions de vie quotidienne des Franciliens - si elles présentent des avantages (possibilités multiples d'emplois, salaires plus élevés ... Lire la suite
184,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pierre Merlin est professeur émérite à l'université de Paris-1 Panthéon- Sorbonne et président de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement de la Sorbonne.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/01/2004
EAN9782110054425
EditeurDocumentation Francaise
Caractéristiques
Poids268 g
PrésentationGrand format
Dimensions16,0 cm x 24,0 cm x 0,9 cm
Détail

Première région française par la population, le nombre de l'emplois, le produit intérieur brut.
L'Ile-de-France une place prépondérante dans notre paysage nationale. À l'orée de la révolution industrielle, sa capitale, Paris, était la seconde ville mondiale (après Londres). Sa croissance a été accélérée jusqu'à nos jours. Capitale politique et administrative, elle est devenue la capitale " économique ", mais aussi culturelle, universitaire, artistique, etc. En revanche, les conditions de vie quotidienne des Franciliens - si elles présentent des avantages (possibilités multiples d'emplois, salaires plus élevés à qualification égale, multitude d'équipements, richesse de la vie culturelle...) - comportent des inconvénients de plus en plus durement ressentis par la population : exiguïté et coût du logement, coût de la vie élevée, longs déplacements quotidiens, difficultés de la circulation automobile et du stationnement, insuffisance et éloignement des espaces verts, etc.
Cette dégradation des conditions de vie quotidienne ne risque-t-elle pas de compromettre à son tour, l'image de la capitale et de sa région auprès des étrangers, et en particulier des investisseurs internationaux ? Pour y faire face, l'Île-de-France ne doit pas se limiter à mettre en avant ses atouts économiques, qui sont réels, mais doit développer ses atouts qualitatifs. Être une région où il fait bon vivre implique que l'aménagement régional et l'urbanisme favorisent la solidarité entre ses composantes, tant spatiales que sociales.
Cet ouvrage; écrit par un spécialiste reconnu, retrace de manière claire et précise les grandes étapes de la constitution de cette région, en présente la physionomie actuelle et esquisse les grands traits de son évolution future.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note