class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'aménagement du territoire en france

Pierre Merlin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La France pratique une politique d'aménagement du territoire depuis un demi-siècle. Pourtant, la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), créée en 1963, a été transformée, en 2006 en Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT). S'agit-il d'un changement de cap ? Quel bilan et quelles leçons peut-on tirer des actions menées en matière d'aménagement du territoire ? Pourquoi les premières actions menées - décentralisation des activités hors de la région de Paris, développement de métropoles d'équilibre, etc. ... Lire la suite
187,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pierre Merlin est professeur émérite à l'université de Paris-1 Panthéon- Sorbonne et président de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement de la Sorbonne.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/04/2007
EAN3303331952510
EditeurDocumentation Francaise
Caractéristiques
Poids288 g
PrésentationGrand format
Dimensions16,0 cm x 24,0 cm x 1,0 cm
Détail

La France pratique une politique d'aménagement du territoire depuis un demi-siècle. Pourtant, la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), créée en 1963, a été transformée, en 2006 en Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT). S'agit-il d'un changement de cap ? Quel bilan et quelles leçons peut-on tirer des actions menées en matière d'aménagement du territoire ? Pourquoi les premières actions menées - décentralisation des activités hors de la région de Paris, développement de métropoles d'équilibre, etc. - ont-elles été mises en veilleuse ? Les politiques ultérieures - pôles de conversion, traitement des friches industrielles, développement des villes moyennes, politiques du littoral et de la montagne associant développement et protection - sont-elles dépassées ? Certes, des problèmes nouveaux sont apparus : crise des quartiers construits dans les " trente glorieuses ", mondialisation de l'économie et impératif de compétitivité internationale, exigence d'intercommunalité. Des réponses ont été apportées : rénovation des zones urbaines sensibles, pôles de compétitivité, contrats de pays et d'agglomération. Sont-elles à la mesure des problèmes posés ? Dispensent-elles de poursuivre les actions plus anciennes ? Cet ouvrage apporte une vision de l'aménagement du territoire en France à la fois historique et en même temps très actuelle. Accessible, pédagogique, complet et concret, il peut concerner un large public (étudiants, journalistes, entreprises, etc.).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note