class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'humain impensé

Jean-Michel Salanskis, Albert Piette (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage rassemble deux textes qui débattent de la question de l'humain en philosophie.

Ce livre tente de « réveiller » le thème apparemment banal de l'humain, lui faire tenir ses promesses scientifiques, faire jaillir de lui la richesse philosophique. Les deux textes rassemblés ici, l'un une proposition, l'autre une critique, semblent paradigmatiques des débats possibles lorsqu'il est question des sciences de l'homme. Pour Albert Piette l'anthropologie doit être refondée et adopter un nouveau paradigme : l'étude des volumes humains en train d'exister. ... Lire la suite
131,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Albert Piette est anthropologue, professeur à l'Université de Paris-Nanterre et membre du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (CNRS).
Jean-Michel Salanskis, professeur de Philosophie des Sciences, Logique et Epistémologie à l'Université de Paris X Nanterre, a travaillé dans le domaine épistémologique, sur la phénoménologie et la philosophie contemporaine, ainsi que sur la tradition juive. Ouvrages récents liés à celui-ci : Heidegger (1997), Husserl (1998), Sens et philosophie du sens (2001), Extermination, loi, Israël (2003), Talmud, science et philosophie (2004).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/04/2016
EAN9782840162407
Nb. de Pages100
EditeurPU de Paris Nanterre
Caractéristiques
Poids122 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,2 cm x 13,4 cm x 0,8 cm
Détail

Cet ouvrage rassemble deux textes qui débattent de la question de l'humain en philosophie.

Ce livre tente de « réveiller » le thème apparemment banal de l'humain, lui faire tenir ses promesses scientifiques, faire jaillir de lui la richesse philosophique. Les deux textes rassemblés ici, l'un une proposition, l'autre une critique, semblent paradigmatiques des débats possibles lorsqu'il est question des sciences de l'homme. Pour Albert Piette l'anthropologie doit être refondée et adopter un nouveau paradigme : l'étude des volumes humains en train d'exister. Quant à Jean-Michel Salanskis, il tente de montrer que l'opération d'objectivation de l'humain n'est ni heureuse ni facile. Bien que chaque démarche ait le sentiment de totaliser l'humain et de couvrir tout le champ de sa manifestation, chacune emprunte à l'autre et d'ailleurs, chacune a sa façon de se révéler paradoxale.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note