class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'homme providentiel ; un mythe politique en république ; de Thiers à de Gaulle

Didier Fischer (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'homme providentiel est une représentation politique venue des origines de notre histoire.
Thiers, Boulanger, Clemenceau, Doumergue, Pétain, de Gaulle et quelques autres ont incarné ce recours au sauveur auquel la République n'a pas mis fin. Toutes ces figures providentielles ne se ressemblent pas. La place qu'elles laissèrent dans l'histoire est elle-même inégale. Quoi de commun entre un de Gaulle et un Doumergue ? Entre l'homme du 18 juin, le père des institutions de la Ve République, et le " sage de Tournefeuille " à l'effacement ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/06/2009
CollectionLogiques Historiques
EAN9782296082625
Nb. de Pages174
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids190 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,0 cm
Détail

L'homme providentiel est une représentation politique venue des origines de notre histoire.
Thiers, Boulanger, Clemenceau, Doumergue, Pétain, de Gaulle et quelques autres ont incarné ce recours au sauveur auquel la République n'a pas mis fin. Toutes ces figures providentielles ne se ressemblent pas. La place qu'elles laissèrent dans l'histoire est elle-même inégale. Quoi de commun entre un de Gaulle et un Doumergue ? Entre l'homme du 18 juin, le père des institutions de la Ve République, et le " sage de Tournefeuille " à l'effacement légendaire ? En fait, à leur manière, elles ont su répondre à l'attente du pays.
Nombre de citoyens ont projeté dans des personnalités aussi différentes l'image qu'ils se faisaient du chef. Elles avaient à leurs yeux les qualités requises pour rassembler les Français désunis, réformer l'Etat et incarner l'avenir. Selon André Malraux, elles assumaient à la fois " le malheur et l'espoir ". Cependant, depuis l'avènement de la Ve République, l'image du sauveur a disparu de notre paysage politique.
A quoi peut être due une si longue absence ? Marque-t-elle la fin d'une " exception " française parmi les nations démocratiques ?.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note