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L'homme en trop ; l'abhumanisme dans le théâtre contemporain

Michel Corvin (Auteur)
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Résumé

L'homme‚ bien évidemment‚ est au centre de tout spectacle vivant‚ à la fois comme objet (c'est de lui qu'il s'agit) et comme sujet (la parole et l'action sont confiées à des personnages-acteurs de chair). Mais depuis un bon siècle son statut dominant ainsi que l'humanisme qui nourrit ses agissements et sa pensée sont soumis à questionnement. On doute de la capacité d'un personnage-acteur à rendre compte de toute la richesse de l'homme d'aujourd'hui et on va même jusqu'à sortir de l'humanisme pour parler de l'homme ... Lire la suite
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Biographie

Auteur de soixante ouvrages consacrés au théâtre, à Jean Genet, aux avant-gardes, l'homme de théâtre, essayiste et
universitaire Michel Corvin est mort, le 20 août, à l'âge de 84 ans, 15 jours après avoir terminé Instants de théâtre. De son
abondante bibliographie, on peut retenir Petite folie collective cosignée avec Copi ou son Dictionnaire encyclopédique du
théâtre, dit « Le Corvin ».

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/01/2014
CollectionEssais
EAN9782846813990
Nb. de Pages336
Caractéristiques
EditeurSolitaires Intempestifs
Poids340 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 12,5 cm x 2,4 cm
Détail

L'homme‚ bien évidemment‚ est au centre de tout spectacle vivant‚ à la fois comme objet (c'est de lui qu'il s'agit) et comme sujet (la parole et l'action sont confiées à des personnages-acteurs de chair). Mais depuis un bon siècle son statut dominant ainsi que l'humanisme qui nourrit ses agissements et sa pensée sont soumis à questionnement. On doute de la capacité d'un personnage-acteur à rendre compte de toute la richesse de l'homme d'aujourd'hui et on va même jusqu'à sortir de l'humanisme pour parler de l'homme autrement : l'homme de théâtre (dans le texte et sur scène) perd son autonomie et son individualité ; il devient abstrait. Imprégnés de symboles et de mythes‚ ses contours s'effacent‚ qui le faisaient reconnaître d'emblée pour notre semblable et porte-parole en scène. Il se réduit à une voix‚ paradoxalement universelle à force d'anonymat et de déshumanisation.

Loin d'être appauvrie‚ cette voix s'enrichit des apports d'autres arts ou techniques (cinéma‚ musique‚ nouvelles technologies) qui‚ traités de façon théâtrale‚ dotent le parleur d'un statut d'étrangeté‚ voire de neutralité‚ qui renouvelle l'écriture textuelle et scénique.

Cet essaie appuie constamment sa réflexion sur de très nombreuses références à des textes (Mallarmé‚ Claudel‚ Genet‚ Tardieu‚ Novarina‚ Beckett‚ Richter‚ Goetz...) et à des mises en scène.
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