class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'histoire selon Pierre Nora

Antoine Arjakovsky, Pierre Nora (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Directeur de la revue Le Débat et de la prestigieuse collection Bibliothèque des Histoires chez Gallimard, maître d'oeuvre des Lieux de mémoire, Pierre Nora est l'un des grands noms de la recherche historique contemporaine. Figure marquante de la Nouvelle Histoire, il témoigne d'un fort intérêt pour la problématique mémorielle. Mais comment en vient-on à cette démarche intellectuelle ? Voici ici, esquissé pour la première fois, son propre essai d'ego-histoire, articulé principalement autour de sa double identité, à la fois juive et française. Antoine Arjakovsky, directeur ... Lire la suite
135,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Élu à l'Académie française le 7 juin 2001, Pierre Nora poursuit une activité parallÚle d''universitaire et d''éditeur. Spécialisé dans l''étude de l'historiographie et du sentiment national, il fut a été directeur d''études à l''École des hautes études en sciences sociales (EHESS), et s'est surtout consacré à l'élaboration de la mémoire historique contemporaine. Directeur de collection chez Gallimard, il y a également fondé, en 1980, la revue Le Débat, qu''il dirige depuis.
Fondateur en 2004 à Lviv, en Ukraine, du premier Institut d'études oecuméniques en ex-URSS, directeur de recherche au CollÚge des Bernardins, enseignant de science oecuménique à l'Institut chrétiens d'Orient et président de l'Association des philosophes chrétiens, Antoine Arjakovsky est l'auteur, entre autres, de Qu'est-ce que l'orthodoxie ?

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/04/2013
EAN9782220065120
Nb. de Pages104
EditeurDesclée de Brouwer
Caractéristiques
Poids109 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 11,5 cm x 0,8 cm
Détail

Directeur de la revue Le Débat et de la prestigieuse collection Bibliothèque des Histoires chez Gallimard, maître d'oeuvre des Lieux de mémoire, Pierre Nora est l'un des grands noms de la recherche historique contemporaine. Figure marquante de la Nouvelle Histoire, il témoigne d'un fort intérêt pour la problématique mémorielle. Mais comment en vient-on à cette démarche intellectuelle ? Voici ici, esquissé pour la première fois, son propre essai d'ego-histoire, articulé principalement autour de sa double identité, à la fois juive et française. Antoine Arjakovsky, directeur de recherche aux Bernardins, qui l'accueillit le 3 mai 2012 au Collège des Bernardins, haut lieu symbolique de la rencontre sapientielle entre la foi et la raison, retrace les grandes étapes du parcours intellectuel de Pierre Nora. Il introduit également, en l'interrogeant, le second texte de l'académicien qui porte sur le rapport de l'historien au pouvoir et à la justice.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note