class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'histoire politique aujourd'hui : Mélanges en l'honneur de Christine Bouneau

Nicolas Patin, Judith Bonnin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Où en est l'histoire politique aujourd'hui ? Alors que le nombre de militants ne cessent de fondre, que les élections sont boudées et que la démocratie semble fragilisée, que peut dire la discipline historique de ce moment si particulier de transformation du champ politique ? Est-il encore possible de renouveler une histoire qui semble parfois un peu vieillie, entre description partidaire classique et crise des grandes idéologies ? En réunissant une vingtaine d'historiennes et d'historiens autour de cette question, Nicolas Patin et Judith Bonnin (Université ... Lire la suite
328,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Nicolas Patin est maître de conférences à l'Université Bordeaux-Montaigne. Il est membre junior de l'Institut Universitaire de France.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/03/2025
CollectionHistoire Des Brèches
EAN9782385191078
Nb. de Pages240
Caractéristiques
EditeurLe Bord de l'eau
Poids368 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 16,5 cm x 2,0 cm
Détail

Où en est l'histoire politique aujourd'hui ? Alors que le nombre de militants ne cessent de fondre, que les élections sont boudées et que la démocratie semble fragilisée, que peut dire la discipline historique de ce moment si particulier de transformation du champ politique ? Est-il encore possible de renouveler une histoire qui semble parfois un peu vieillie, entre description partidaire classique et crise des grandes idéologies ? En réunissant une vingtaine d'historiennes et d'historiens autour de cette question, Nicolas Patin et Judith Bonnin (Université Bordeaux Montaigne) proposent de parcourir deux siècles d'histoire politique française : du Parlement de 1815 au Think Tanks, des logiques locales au cadre national, ce livre propose un panorama des renouveaux de l'écriture de l'histoire politique. Est-ce la fin des partis politiques ? L'économie sociale est-elle capable de compenser le reflux de l'État-providence ? Comment fonctionne les nouvelles trajectoires d'entrée dans la carrière politique ? Autant de questions qui trouvent ici une réponse collective.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note